Coup de tonnerre: Rejet de la réclamation de Gbagbo par la CEI. Le PPA-CI accuse un vice-président de la CEI

Coup de tonnerre. Rejet de la réclamation de Gbagbo par la CEI. Le PPA-CI hausse le ton et accuse un vice-président de la CEI.

Katinan Koné, le porte-parole du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, le 27 juin 2023 à Abidjan.

,

Le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, a accusé M.. Sourou Koné, 1er vice-président de la Commission électorale indépendante (CEI), d’entraver la voie de recours de l’ancien président ivoirien en vue de sa réinscription sur la liste électorale, commele rapporte l'agence panafricaine de presse (APA).

En effet, au cours d’une conférence de presse, ce mardi 27 juin 2023, le porte-parole du PPA-CI, Katinan Koné, a indiqué que le parti a eu « des informations venant de sources totalement crédibles et dignes de foi » de cette attitude de M. Koné Sourou.

Sourou Koné, également superviseur de la circonscription électorale du Cocody (Est d’Abidjan) dont relève M. Laurent Gbagbo, « a pris sur lui, en dehors de tout débat au sein de la Commission centrale, de rejeter la réclamation formulée » l’ancien président ivoirien au siège de l’institution.

Pour le PPA-CI, cette décision unilatérale de M. Sourou Koné pose « un problème d’ordre moral, d’ordre politique et d’ordre juridique », a déclaré Katinan Koné.

.

Le parti qui évoque, en outre, un « problème d’ordre politique », soutient que « l’exclusion de Laurent Gbagbo de la liste électorale est le sujet qui rend délétère l’atmosphère politique nationale et est de nature à plomber le processus de réconciliation nationale en cours dans le pays.

Nous y reviendrons.

Éric Lassale