Coup de tonnerre : Ouverture de la 1ère session 2022 de l'assemblée nationale par Adama Bictogo malgré le retour d’Amadou Soumahoro

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Ouverture de la 1ère session 2022 de l'assemblée nationale par Adama Bictogo malgré le retour d’Amadou Soumahoro.

© AIP Par DR Ouverture de la 1ère session 2022 de l'assemblée nationale Les députés de l'assemblée nationale se sont réunis ce 1er avril 2022 à l'occasion de l'ouverture de la première session ordinaire 2022.

La première session ordinaire de l’Assemblée nationale a été ouverte le vendredi 1er avril 2022 par Adama Bictogo, président intérimaire, malgré le retour au pays du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, après une absence prolongée en Europe pour soins médicaux, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

En effet, quelques jours auparavant, la presse ivoirienne annonçait le retour en grande pompe d’Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale, pour présider cette 1ère session ordinaire de l'année 2022 à l'hémicycle. Et coup de théâtre, c'est Adama Bictogo qui se retrouve au perchoir.

Les raisons de son absence à l’ouverture de cette première session ordinaire malgré sa présence en Côte d’Ivoire, sont pour l’heure inconnues surtout qu’elle se tenait en présence du Premier ministre Patrick Achi, des présidents d’Institution, des membres du gouvernement, et des diplomates.

Par ailleurs, vingt-quatre projets de lois se trouvent en ce moment sur le bureau de l’Assemblée nationale prêts à être examinés durant la session 2022, a annoncé Adama Bictogo vendredi.

« La session 2022 que nous inaugurons ce jour s’annonce tout aussi prometteuse et féconde, eu égard à l’intérêt et à la portée des textes qui nous sont déjà soumis. En effet, 24 projets de loi se trouvent en ce moment sur le bureau de l’Assemblée nationale, dont le calendrier de travail vous sera soumis incessamment, en plénière, pour adoption », a déclaré M. Bictogo.

Il a expliqué que, d’ores et déjà, 13 projets de loi portant autorisation de ratification de conventions internationales, cinq projets de loi portant ratification d’ordonnance et six projets de loi ordinaire, sont enregistrés.

Certains projets de lois, a estimé le président intérimaire de l’Assemblée nationale, susciteront un grand intérêt, auprès des populations. Il s’agit du projet de loi relatif au divorce et à la séparation de corps, du projet de loi modifiant la loi relative à la lutte contre la Cybercriminalité, du projet de loi relatif à l’absence et à la disparition.

Il s’agit aussi, selon M. Bictogo, du projet de loi relatif aux majeurs protégés par la loi, du projet de loi relatif à l’évaluation des politiques publiques, du projet de loi portant ratification de l’ordonnance relative aux règles applicables en matière de transport intelligent.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale