Coup de tonnerre : Nommé, un ministre ivoirien manque toujours à l'appel

Par Linfodrome- Gouvernement Achi 2. Malade, un ministre absent du pays pour de longues semaines..

Le ministre Mamadou Sangafowa. Image d’archives.

Nommé ministre des Mines, du Pétrole et des énergies renouvelables en remplacement de Thomas Camara, Mamadou Sangafowa, n’a toujours pas regagné son poste au sein du gouvernement

Le ministre Mamadou Sangafowa est l’un des deux nouveaux qui ont fait leur entrée dans le nouveau gouvernement du Premier ministre, Patrick Achi, dont la composition a été dévoilée le mercredi 20 avril dernier. Mais il n’a pas toujours regagné son poste au sein de l’équipe gouvernementale, en raison de la précarité de son état de santé, apprend-on.

Mamadou Sangafowa n'a toujours pas regagné son poste

Le ministre Mamadou Sangafowa, selon des sources concordantes, a manqué à l’appel au tout Premier conseil des ministres, organisé le 21 avril 2022, sous la présidence du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Selon des sources, citées par Afrique sur 7, c’est hors du pays que l’ancien ministre ivoirien de l’Agriculture, remercié pour sa supposée proximité avec Guillaume Soro, a appris la nouvelle de sa nomination. Son absence lors du Conseil des ministres, révèle notre source, a suscité alors beaucoup de commentaires, poussant le ministre de Communication et de l'Économie numérique, Porte-parole du gouvernement, à réagir.

Pour l’heure, l'intérim, faut-il le souligner, l’intérim du ministre Mamadou Sangafowa est assuré par le ministre Bouaké Fofana en charge de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité
« Il y n’a aucune raison particulière. Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly est hors du pays. Il reprendra sa place dans le gouvernement dès qu’il rentrera », a rassuré Amadou Coulibaly. Mais, selon des sources bien introduites, le nouveau ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, ne pourra pas regagner la Côte d’Ivoire avant de longues semaines. « Pas très au mieux de sa forme, Mamadou Sangafowa devrait subir quelques examens médicaux en Europe avant son retour, probablement dans un mois ou deux mois », confie notre informateur.

LIRE AUSSI
Nouveau gouvernement : Deux nouveaux entrants, les secrétaires d'Etat et ministres délégués, remerciés
Pour l’heure, l'intérim, faut-il le souligner, l’intérim du ministre Mamadou Sangafowa est assuré par le ministre Bouaké Fofana en charge de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. La passation de charges entre le ministre sortant des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara et l’intérimaire du ministre entrant, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a eu lieu ce lundi au Cabinet dudit ministère.

Dès les premières de sa nomination, faut-il le souligner, Mamadou Sangafowa a traduit toute « sa reconnaissance » et « son infinie gratitude » au Président de la République, Alassane Ouattara, promettant également de donner le meilleur de lui-même pour continuer de bénéficier de cette confiance.

Jean Kelly Kouassi
NB: Le titre est de la rédaction.