Coup de tonnerre/ Nomination d'Amon Tanoh: "c’est comme un poste d’apprenti Gbaka’’ (Proche de Soro)
Par Opera news - Nomination d’Amon Tanoh. Selon un proche de Soro, c’est comme ‘’un poste d’apprenti Gbaka’’.
Dans la famille de l’ex chef de la diplomatie Ivoirienne, Marcel Amon Tanoh, c’est certainement la joie ce Mardi 04 Janvier à l’officialisation de sa prise de fonction en tant que secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente. Mais, Mamadou Traoré, proche de l’ancien premier ministre, Guillaume Soro en fait un commentaire peu élogieux.
Pour lui, ce poste attribué à cet ancien cadre du pouvoir qui a connu un passage éphémère dans l’opposition durant la contestation contre le nouveau mandat d’Alassane Ouattara en 2020, n’est autre qu’une récompense minime après s’être fait ‘’humilier’’.
Selon lui, il aura fallu à Amon Tanoh déléguer ‘’des gens pour aller demander pardon’’ au chef de l’état après l’affront du 10 Octobre 2020 au stade Félix Houphouët-Boigny.
Un poste qui moque-t-il, ressemble à celui d’un ‘’poste d’apprenti Gbaka moins confortable’’ que le portefeuille de ministre des affaires étrangères qu’il occupait jusqu’à son départ du gouvernement, le 19 Mars 2020.
Cette démission, rappelons-le, avait visiblement été suscitée par sa frustration devant le choix par ‘’son ami’’, Alassane Ouattara, de l’ex chef de gouvernement, Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP pour la présidentielle de 2020.
Raoul Mobio
NB: Le titre est de la rédaction.