Coup de tonnerre : Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, serait décédé

Par Ivoirebusiness - Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, serait décédé.

Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko et son épouse Yolande. Image d'archives.

Selon des informations concordantes en notre possession, le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko serait décédé des suites du mal qui le rongeait et pour lequel il avait été évacué d’urgence en France le 18 février 2021 à bord d’un avion spécial de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Son décès selon nos sources aurait eu lieu la veille des élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021. Et ce serait également la date du retour à son chevet de son épouse Yolande Bakayoko, qui était entretemps retourné en Côte d’Ivoire après être initialement venu avec lui le 18 février, pour gérer les affaires personnelles du couple.

Il serait décédé non pas en Turquie, mais en France dans un hôpital parisien de renom.

Une vidéo publiée sur la toile confirme également la mort du Premier ministre ivoirien.

Même si cette information n’est pas encore officielle, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara ne l’a ni démenti comme ce fut le cas avec l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pour lequel une visioconférence en duplex avait été spécialement organisée entre les deux hommes pour rassurer l’opinion.

Dans le cas d’Hamed Bakayoko, il s’est simplement borné le 5 mars 2021 à annoncer vaguement une prolongation du séjour médical de son Premier ministre, pour raisons de santé. Mais ni aucun démenti de sa mort, ni aucune preuve de vie du Premier ministre, n’ont été fournies par le chef de l’Etat et par son entourage proche.

La Primature est également restée étrangement muette et silencieuse sur l’état de santé de son locataire.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé