Coup de tonnerre : Le blocus de la résidence de Mabri Toikeusse levé, son retour chez lui imminent
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Le blocus de la résidence de Mabri Toikeusse levé, son retour chez lui imminent.
Le blocus de la résidence du ministre Mabri Toikeusse a été levé a-t-on appris ce jour de sources proches concordantes.
Les forces armées et de police lourdement armées qui étaient autour de la résidence ont quitté les lieux, a-t-on appris de ces mêmes sources, permettant aux habitants et à tous ceux qui étaient bloqués, de pouvoir enfin avoir accès au dehors et pour certains regagner leurs domiciles.
L’information a également été confirmée par son parti qui nous dit-on a pu se rendre à son domicile et le constater de visu depuis hier.
Le retour à son domicile du président de l’Udpci et porte-parole par interim du conseil national de transition n’est plus qu’une question d’heures, et serait même imminent a-t-on appris.
En effet, le mnistre Mabri Toikeusse n’a plus refait surface depuis le 3 novembre 2020, date de la répression sanglante du régime illégal et anticonstitutionnel d’Alassane Ouattara contre les leaders de l’opposition, accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat pour avoir crée le Conseil national de transition et d’avoir confié la présidence à Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et chef de file de l’opposition.
On le disait en fuite au Ghana, mais Blé Guirao, secrétaire général de son parti, a vigoureusement démenti cette information, affirmant que son leader était simplement en lieu sûr pour des raisons de sécurité.
Il peut dès à présent rentrer chez lui en toute sécurité.
Les pressions du président Henri Konan Bédié qui a suspendu tout dialogue avec le président Alassane Ouattara et l'ultimatum de 48h du président du Rpci-Ac Christian Vabé lancé mercredi à Alassane Ouattara pour la libération des opposants arrêtés, semblent porter leurs fruits.
En effet le président Henri Konan Bédié a annoncé jeudi une seconde vague de libération imminente composée du président Pascal Affi N'guessan, du Pr Maurice Kacou Guikahué, de N'dri Pierre Narcisse, etc...après la libération mercredi nuit par Alassane Ouattara d'une première vague d'opposants composée de sénateurs du PDCI.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale