Coup de tonnerre : Laurent Gbagbo à nouveau devant la CPI. Les raisons

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Laurent Gbagbo à nouveau devant la CPI. Les raisons.

Selon le quotidien Le panafricain proche du PPA-CI, le président Laurent Gbagbo, sous couvert d’un nouveau séjour privé en Europe comme annoncé par son porte-parole le 08 mai dernier, se retrouvera en fait devant la Cour pénale internationale.

L’information barre en effet la UNE du Panafricain de ce lundi 16 mai 2022, lequel titre : « 14 mois après son acquittement, le Président Gbagbo à nouveau devant la CPI. Les raisons qui nécessitent sa présence  »

Et notre confrère de révéler que selon des sources bien introduites, Laurent Gbagbo et son avocat Me Emmanuel Altit doivent faire face à une requête de la chambre de première instance VII de la CPI pour une nouvelle affaire.

En effet toujours selon notre confrère, la CPI après avoir débouté La Défense de Gbagbo le 13 avril 2022 dans une requête, les juges ont fixé de nouvelles exigences aux différentes parties.

Dans cette nouvelle affaire, Me Altit dans une note datée du 1er mars 2022, avait demandé aux juges la mise à disposition du public, de toutes les décisions rendues au cours du procès de son client devant la CPI.

La chambre présidée par la juge Kimberly Prost, après avoir débouté La Défense de Gbagbo par décision en date du 13 avril 2022, a donné aux différentes parties jusqu’au 30 juin 2022, pour fournir de nouvelles argumentations.

C’est donc en vue de participer aux travaux avec ses avocats que Laurent Gbagbo s’est rendu en France le 07 mai 2022 aux côtés de son avocat Me Emmanuel Altit.

Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé