Coup de tonnerre/ La CPI tranche face aux agissements de Diaby et ses victimes: "Gbagbo a été définitivement acquitté"."Le dossier Gbagbo est définitivement clos"

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre Acquittement de Gbagbo - La CPI tranche face aux agissements de Diaby et ses victimes "Gbagbo a été définitivement acquitté"."Le dossier Gbagbo est définitivement clos"."Il faut tourner la page".

Le Président Laurent Gbagbo lors d'une audience à la CPI. Image d'illustration.

La cour pénale internationale a tranché face aux agissements du sieur Diaby et ses victimes, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

L'information barre d'ailleurs la UNE de notre confrère ivoirien Le Temps de ce 30 juin 2021.

" La CPI tranche face aux agissements de Diaby et ses victimes: Gbagbo a été définitivement acquitté. Le dossier Gbagbo est définitivement clos. Il faut tourner la page", titre notre confrère.

Et sur la page officielle de la cour pénale internationale, il est écrit en noir sur blanc que l'affaire Gbagbo et Blé Goudé est clos.

"Affaire Gbagbo et Blé Goudé

Le Procureur c. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

ICC-02/11-01/15
Close", peut-on lire sur le site de la CPI.

"L'acquittement de MM. Gbagbo et Blé Goudé est désormais définitif depuis le 31 mars 2021. La Chambre d'appel a révoqué toutes les conditions sur la mise en liberté de MM. Gbagbo et Blé Goudé. La Chambre a chargé le Greffier de la CPI de prendre les dispositions nécessaires pour le transfert en toute sécurité de MM. Gbagbo et Blé Goudé vers un ou plusieurs États d'accueil", précise la CPI.

C'est désormais chose faite pour le Président Laurent Gbagbo qui est retourné en Côte d'Ivoire triomphalement depuis le 17 juin 2021, et c'est en cours pour le ministre Charles Blé Goudé qui a récemment déclaré depuis Paris que son tour viendra.

Pour rappel, les affaires à l'encontre de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été jointes le 11 mars 2015. Le procès s'est ouvert le 28 janvier 2016. Le 15 janvier 2019, la Chambre de première instance I, à la majorité, a acquitté M. Laurent Gbagbo et M. Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d'Ivoire en 2010 et 2011. Le 1er février 2019, la Chambre d'appel a imposé des conditions à la mise en liberté suite à leur acquittement de M. Gbagbo et M. Blé Goudé, dans un État disposé à les accepter sur son territoire et désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la Chambre. Le 16 juillet 2019, la Chambre de première instance I a déposé les motifs complets de l'acquittement de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le 16 septembre 2019, le Procureur a soumis un appel contre cette décision.

Le 31 mars 2021, la Chambre d'appel ont confirmé, à la majorité, la décision d'acquittement du 15 janvier 2019.

Michèle Laffont

Correspondante permanente aux Pays Bas