Coup de tonnerre : La CAN 2023 reportée en janvier 2024

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. La CAN 2023 reportée en janvier 2024.

Patrice Motsepe, président de la CAF. Image d’archives.

Initialement prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations( CAN) a officiellement été reportée en janvier 2024, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

L’annonce a été faite par le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, le dimanche 3 juillet 2022, à Rabat, a-t-on également appris.

Le président de la CAF Patrice Motsepe a invoqué des raisons climatiques pour justifier ce report à début 2024, à l'issue d'une réunion du Comité exécutif de l'instance.

« Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès, a-t-il déclaré. Le principal problème ici, c'est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le Comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale », a-t-il déclaré.

Comme on le voit, la CAN en Côte d’Ivoire comme celle au Cameroun, aura donc lieu en début d’année, une situation qui risque encore de créer de très fortes tensions avec les clubs européens où évoluent massivement les joueurs africains.

Nous y reviendrons.

Éric Lassale