Coup de tonnerre : Kwasi Kwarteng est le nouveau chancelier du Royaume-Uni
Par Ivoirebusiness - Kwasi Kwarteng est le nouveau chancelier du Royaume-Uni.
LONDRES – Kwasi Kwarteng a été nommé nouveau chancelier britannique de l’Échiquier, a confirmé Downing Street.
Kwasi Kwarteng, fils d'immigrés du Ghana de 47 ans, est ainsi promu au poste de ministre des Finances, au moment où le pays traverse sa plus grave crise économique depuis des décennies. Premier noir nommé chancelier de l'Échiquier, ce fils d'immigrés du Ghana arrivés au Royaume-Uni dans les années 1960, était depuis janvier 2021 ministre des Entreprises, de l'Industrie et de l'Énergie. Il est aussi un libéral pur jus, apôtre d'impôts faibles et de l'économie de marché.
Le nouveau ministre des Finances avait co-signé en 2012, avec d'autres conservateurs dont Liz Truss, le livre "Britannia Unchained", qui prônait notamment un État au périmètre réduit et qualifiait les travailleurs britanniques de "pires fainéants du monde" – la Première ministre a fait des vagues pendant sa campagne en évoquant de nouveau un manque d'ardeur supposé au travail des Britanniques.
Downing Street a également confirmé mardi que James Cleverly prendrait la relève en tant que secrétaire étranger.
Cleverly, qui a été nommé secrétaire à l’éducation en juillet lors d’un remaniement d’urgence après la démission d’une série de ministres de Boris Johnson, était auparavant ministre britannique de l’Europe au Foreign, Commonwealth & Development Office.
Cleverly et Kwarteng ont tous deux soutenu le départ de la Grande-Bretagne de l’UE et ont été les premiers partisans du nouveau Premier ministre Liz Truss dans la course à la direction des conservateurs.
Mireille (Mimi) Kouamé