Coup de tonnerre : Jeune Afrique déclare la guerre à Gbagbo. Gbagbo riposte à l’arme lourde
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Jeune Afrique déclare la guerre à Gbagbo. Gbagbo riposte à l’arme lourde.
L’hebdomadaire panafricain a déclaré dans un article que la visite du président Laurent Gbagbo Songon à Agban avait des allures ethnicistes et de repli identitaire. Cette interprétation a été prise par le parti de Laurent Gbagbo comme une déclaration de guerre par ce dernier vu la réaction musclée du porte-parole de son parti, le PPA-CI, Habiba Touré.
Cette dernière dans une déclaration publiée hier et dont Ivoirebusiness a eu copie, a recadré vertement Jeune Afrique, l’accusant de tenter de ternir son image et sa reputation.
Elle écrit notamment : « A la suite de son discours le 19 mars 2022 à Songon Agban, des adversaires politiques, aidés en cela par une certaine presse telle que Jeune Afrique, ont grossièrement tenté de faire passer les propos du président Laurent Gbagbo comme étant ethnicistes et visant à une manipulation des masses pour un repli identitaire.
Ces allégations preteraient à sourire si l’histoire récente de la Côte d’Ivoire n’avait pas été aussi dramatique.
L’urbanisation sauvage de la Côte d’Ivoire a eu des consequences sociales et environnementales graves. C’est un fait que le président Laurent Gbagbo a tenté d’expliquer sous un angle historique.
Qui peut serieusement feindre d’ignorer la surpopulation à Abidjan, la pauperisation des habitants, et l’explosition de la délinquance ?
L’enjeu est de savoir quelle solution y apporter et non pas s’enfermer dans un « tout va bien » appuyé par une émergence illusoire pour la plupart des ivoiriens.
Le Président Laurent Gbagbo a donc invité le PPA-CI à faire un travail en profondeur d’analyse sur le développement de la ville d’Abidjan, pour ne plus reproduire les mêmes erreurs dans les autres villes du pays, et d’y apporter des solutions concrètes.
Cette préoccupation n’est pas ethnique mais environnementale et sociale.
Le développement du pays ne peut se faire sans ses populations.
Tenter de le faire et poursuivre cela est dangereux.
Tel est le message que le président Laurent Gbagbo a lancé lors de son discours », souligne Habiba Touré dans son communiqué de presse daté du 23 mars 2022.
Pour rappel, le président Laurent Gbagbo à Songon Agban avait déclaré que « l’urbanisation de la ville d’Abidjan a dépouillé totalement les Ebriés. Quand je suis devenu président, j’ai fait ce que j’ai pu pour donner des postes à des fils Ebriés. Je me disais : Si cela arrivait dans mon village, qu’est-ce qu’on serait devenu ? », a-t-il déclaré. Ce qui est arrivé aux Ebriés, il faut que nous veillons à ce que cela n’arrive pas autres peuples de Côte d’Ivoire ».
Pour Jeune Afrique, c’était un discours ethniciste et un appel au repli identitaire.
Et Félicien Agbahi, ancien chargé de mission à la Présidence de la République, originaire du village Ebrié de Blockauss, dans une interview au Patriote a littéralement fustigé des propos « tendancieux » et « manipulateurs » qui visent à inciter à la révolte le peuple Ebrié.
D’où le recadrage en règle du parti de Gbagbo.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale