Coup de tonnerre: Des agents de la sécurité de la CPI à Abidjan avec le Président Gbagbo à son retour en Côte d'Ivoire

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Des agents de la sécurité de la CPI à Abidjan avec le Président Gbagbo à son retour en Côte d'Ivoire.

Le Président Laurent Gbagbo lors d'une audience à la CPI. Image d'illustration.

Les agents de la sécurité de la Cour pénale internationale seront à Abidjan lors du retour du Président Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire demain 17 juin 2021, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Ils ont été designés par le greffe de la CPI conformément au statut de Rome qui stipule que la CPI a le devoir de porter assistance aux ex-detenus au moment de leur retour dans leurs pays respectifs dès lors qu'ils sont acquittés et blanchis.

La mission de ces agents sera d'assurer la sécurité du Président Laurent Gbagbo depuis son embarquement par vol régulier de Bruxelles airlines à l'aéroport de Bruxelles jusqu'à son atterrissage à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny d'Abidjan. Puis de l'aéroport jusqu'à sa résidence privée à Abidjan, a-t-on appris, en coopération avec les forces de sécurité ivoirienness.

A ce effet, la coordination entre la CPI et les autorités ivoiriennes se déroulent normalement précise notre source.

Ces agents de sécurité de la CPI seront néanmoins discrets et en civil de sorte qu'ils passent inaperçus aux yeux du grand public, cela afin de leur donner une très grande efficacité.

Acquitté définitivement par la cour pénale internationale le 31 mars dernier, le président Laurent Gbagbo a déjà par trois fois manifesté son désir de retourner
en Côte d'Ivoire, sans succès.

Cette quatrième tentative semble la bonne puisque le pavillon d'honneur présidentiel de l'aéroport d'Abidjan a été officiellement mis à sa disposition par l'Etat
de Côte d'Ivoire selon le gouvernement ivoirien et son parti, le front populaire ivoirien lors d'une conférence de presse à Abidjan.

Nous apprenons également que le président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, aurait confirmé sa présence à l'aéroport d'Abidjan aux côtés des têtes couronnées et de plusieurs hautes personnalités du FPI et du PDCI.
Par contre nous apprenons qu'Alassane Ouattara brillerait par son absence et pourrait même s'absenter du pays au moment de l’atterrissage de Laurent Gbagbo le 17 juin 2021 à l'aéroport d'Abidjan.

Nous y reviendrons.

Michèle Laffont,
Correspondante permanente aux Pays Bas