Coup de tonnerre -Can2023: Tout est mélangé, rien ne va plus, deux ministres se battent!

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre -Can2023. Tout est mélangé, rien ne va plus, deux ministres se battent!

Les ministres Danho Paulin et François Amichia. Image d'archives.

Le président du comité d'organisation de la coupe d'Afrique des nations 2023 (Cocan), le ministre François Amichia, a désavoué le ministre des Sports Danho Paulin en annulant toutes ses nominations dans un communiqué publié hier, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.

Comme on le voit, rien ne va plus concernant l’organisation de la coupe d’Afrique des nations de football CAN 2023 laquelle semble compromise par cette guerre ouverte entre les deux ministres ivoiriens en charge de l’organisation, qui sont aujourd’hui à couteaux tirés et qui étalent leurs désaccords sur la place publique.

En effet, le ministre ivoirien des Sports, Danho Paulin, a rendu publique le lundi 11 octobre 2023, une liste des nouveaux membres du (Cocan).

Une liste dans laquelle Jacques Anouma est nommé premier vice-président en lieu de place de Sory Diabaté, et  où la présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football, Dao Mariam Gabala, est nommée deuxième vice-présidente.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase car dans un courrier daté du mardi 12 octobre 2021, soit au lendemain de ces nominations, le président du Cocan, Amichia François, nommé en juin dernier, désavoue complètement le ministre Danho Paulin et annule lesdites nominations.  

Il mentionne expressément dans le courrier adressé au ministre Danho Paulin, qu'en tant que président du COCAN, il n'a jamais fait une quelconque proposition en vue de la nomination des membres du COCAN. Ambiance !
Le ministre des Sports pourra apprécier.

Affaire à suivre...
Nous y reviendrons.

Serge Touré