Coup de théatre/ Présidentielle de 2015: AFFI N'GUESSAN INVITE LA CNC A UN FRONT ANTI-OUATTARA

Par IvoireBusiness - Présidentielle de 2015. AFFI N'GUESSAN INVITE LA CNC A UN FRONT ANTI-OUATTARA.

Affi N'guessan.

Pascal Affi, président usurpateur du FPI depuis sa destitution et son exclusion du FPI par le Congrès de Mama (Gagnoa) lequel a élu le Président Laurent Gbagbo à la tête du FPI, fait de nouveau parler de lui.
Pascal Affi aujourd’hui considéré comme le chef de fil de l’opposition choisie ou « chouchou» du régime d’Abidjan était face à la presse nationale et internationale ce jeudi 17 septembre pour le dire…

«Toute l’opposition ivoirienne Afd-CNC est condamnée à se mettre ensemble si elle veut obtenir le changement. J’appelle donc tous les candidats de l’opposition à se mettre ensemble afin de mettre en place une stratégie commune de reconquête du pouvoir. Car notre priorité commune c’est le départ de Ouattara du pouvoir…» Telle est la teneur de l’appel politique lancé ce jeudi 17 septembre 2015 à Abidjan par Affi N’guessan en direction de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC).

Pourquoi un tel appel de pied alors que les méthodes de conquête du pouvoir des deux blocs de l’opposition ivoirienne sont diamétralement opposées ? Affi N’guessan s’est justifié : « La vérité est qu’en Côte d’Ivoire, aucun candidat ne peut gagner ces élections au premier tour et Ouattara est le moins bien placé pour gagner au premier tour. Il suffit de jeter un regard sur la cartographie électorale du pays (…) En 2015 Ouattara est moins bien placé qu’en 2010. Il ne fait plus rêver ses partisans. Et je suis sûr que beaucoup de ses électeurs voterons pour moi, parce que je suis plus rassurant que lui. Ses partisans réalisent qu’il les a conduit dans l’impasse…» a-t-il confié.

« Ouattara est une tragédie pour la Côte d’Ivoire…»

Puis de poursuivre « De plus l’appel de Daoukro est un échec. Il ya une multitude de candidats au PDCI ». C’est pourquoi pour lui, le candidat unique du RHDP ne pourra pas revendiquer une victoire au premier tour : «Ouattara n’aura pas plus de 25 % au premier tour des élections présidentielles car les Ivoiriens n’auront aucun argument pour le voter (…) Il y a mille raisons pour ne pas voter Ouattara. Le rattrapage ethnique, la rébellion de 2010 qui a fait des milliers de morts, les caisses de l’Etat pillées, les nombreux ivoiriens en exil, les comptes des pro-Gbagbo gelés, leurs maisons toujours occupées (…) Ouattara est donc une tragédie pour la Côte d’Ivoire ».

Dès lors, l’ancien prisonnier de Bouna, croit que l’heure du rassemblement anti- Ouattara a sonné « J’appelle tous nos camarades du Fpi qui sont dans la dissidence au rassemblement, je lance particulièrement ce message à Aboudramane Sangaré (…) Rassemblons-nous (…) Si nous nous mettons ensemble nous auront la victoire sur Ouattara, ce message s’adresse aussi bien aux autres candidats de la CNC, retrouvons-nous pour le changement ». Pascal Affi N'guessan a aussi abordé au cours de cette conférence de presse d’autres questions importantes de l’actualité politique nationale et internationale. Il a surtout condamné le coup d’état de ce 17 septembre 2015 au Burkina Faso. Un coup de force qu’il a qualifié de grave entrave à la démocratie.

Source : Eventnewstv
NB : Le titre et les ajouts sont de la rédaction.