Côte d'Ivoire/JIFA 2018: Les Femmes de EDS honorent la première Dame Simone Ehivet Gbagbo

Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire/JIFA 2018. Les Femmes de EDS honorent la première Dame Simone Ehivet Gbagbo.

31 juillet 2018. JIFA (journée internationale de la femme africaine). LES FEMMES DE EDS HONORENT LA PREMIERE DAME SIMONE EHIVET GBAGBO

https://www.facebook.com/presidiumEDS/videos/1084142555066073/?hc_ref=AR...

LES FEMMES DE EDS HONORENT LA PREMIERE DAME SIMONE EHIVET GBAGBO

Extrait de l'intervention de la Présidente des femmes de EDS, Melanie José Kaffet :

« Nous sommes aujourd’hui un 31 juillet 2018. Et certainement que de nombreuses personnes pourraient se demander pourquoi ce 31 juillet nous avons décidé de mettre une pause à nos activités quotidiennes pour profiter pleinement des 24h de cette journée. Tant elle est méconnue du grand public.
En effet, le 31 juillet qui pour nous doit être marqué du sceau de la solennité est une journée dont en parle peu… Pourtant, il ya un peu plus de cinquante ans que chaque année à cette date la femme africaine est à l’honneur !
31 juillet 1962. Ce jour là, à Dar es Salaam en Tanzanie, des femmes de tout le continent africain s'étaient réunies pour la première fois et avaient créé la première organisation de femmes, la "Conférence des Femmes Africaines" (CFA). Et ce jour là, à l’initiative d’une grande militante féministe malienne, Awa Kéita, la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) a été créée et promulguée par l’ONU et l’OUA, le 31 juillet 1963. La libération totale du continent africain, l'élimination de l'apartheid et l'instauration d'une justice commune qui défend les droits de l'Homme en tant qu'être humain, devenaient alors les objectifs prioritaires de cette organisation."

« Chez nous en Côte d’Ivoire en plus du combat que les femmes mènent chaque jour pour leur émancipation et leur autonomisation, depuis le 11 Avril 2011 avons décidé de retrousser nos pagnes pour mener un combat beaucoup plus grand ! Celui de la survie de notre pays ! Celui de la restauration de la démocratie, celui de la libération des prisonniers politiques, celui du retour de tous ces milliers de personnes forcées aujourd’hui de vivres en exil sous des tentes, juste pour leur opinion politique. »

« Grand merci à tous!
Au Pdt George Amand ouégnin,
A la grande famille de EDS
A la ministre Odette Soyet
A la VP Model
A la grande famille Ehivet Gbagbo
A tous les militants et militantes épris de démocratie
A tous les journalistes et cyber activistes
A tout le bureau des femmes de EDS
MERCI!!!
Merci pour votre engagement aux côtés de la côte D'Ivoire,ensemble nous réinstalleront notre pays dans le cercle très fermé des nation démocratiques. »

La présidente des femmes de
EDS, Mélanie José Kaffet
https://www.facebook.com/presidiumEDS/videos/1084142555066073/?hc_ref=AR...