Côte d'Ivoire/Élections locales 2023: la CEI annonce une campagne électorale de 07 jours à compter du vendredi 25 août
Par Abidjan.net- Côte d'Ivoire/Élections locales 2023. La CEI annonce une campagne électorale de 07 jours à compter du vendredi 25 août
En prélude à la tenue des scrutins électoraux qui se tiendront le 02 septembre 2023, la campagne électorale qui durera sept (07) jours, sera ouverte ce vendredi 25 août à 00 heure, pour s’achever le jeudi 31 août 2023 à minuit. L'information a été rendue publique par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert-Ibrahime au cours d'un point presse qu'il a animé ce jeudi 24 août 2023 au siège de l'institution sis à Abidjan-Cocody.
L’enjeu de ces élections couplées, qui se tiendront dans toutes les circonscriptions concernées et auxquelles prendront part 30 419 candidats pour les municipales et 5 247 candidats pour les régionales, est de permettre à la désignation de ceux des Ivoiriens et Ivoiriennes qui tiendront les rênes des collectivités locales et auront la charge du développement local ou de proximité pour les cinq années à venir.
''Cette campagne comportera deux éléments essentiels : donner de la visibilité au candidat pour lui permettre de présenter son projet de société à la population et permettre à la population de voter bien et voter utile'', a précisé Coulibaly Kuibiert-Ibrahime.
S'adressant aux candidats. M. Coulibaly les a rassurés qu'ils pourront en toute légalité, dans le respect des lois et règlements, apposer des affiches, signer, envoyer ou distribuer des circulaires ou professions de foi, organiser des réunions électorales et tout autre acte de propagande électorale. Il s'est saisi de l'occasion pour assurer aux candidats qu'ils disposeront également, sous le contrôle des organes de régulation, d’un égal accès aux médias.'' Au-delà de ces droits dont vous bénéficiez, vous devez être conscients de vos obligations.'', a-t-il conseillé.
Le président de l'institution en charge de l'organisation des élections en Côte d'Ivoire a exhorté les candidats à des campagnes apaisées et sans heurts. ''Je vous invite donc à œuvrer pour une campagne électorale apaisée, dans le respect des lois de la République et dans la courtoisie envers vos adversaires du moment.'', a-t-il invité tout en ajoutant : ''faites en sorte que la Côte d’Ivoire, notre cher pays, soit la grande gagnante au sortir de ces échéances électorales.''
À en croire M. Coulibaly, l’organisation d’élections transparentes, fiables et apaisées relève d’une responsabilité collective même si, constitutionnellement, il est vrai que la charge revient principalement à la Commission Électorale Indépendante. Ainsi, il a invité les observateurs nationaux et internationaux, les organes de presse et les médias accrédités à faire des retours de terrain objectifs pour apporter les correctifs opérationnels nécessaires ou améliorer les prochains processus électoraux. ''Nous attendons de vous des rapports pertinents et objectifs qui contribuent à l’amélioration de la gouvernance électorale dans son ensemble.'', a-t-il déclaré.
Même son de cloche à l'endroit des Commissaires locaux, Agents techniques de la CEI et Agents des bureaux de votes à qui M. Coulibaly a rappelé leur rôle impératif de neutralité absolue. ''Soyez des juges sérieux sur qui l’on peut compter, car vous avez entre vos mains une part de responsabilité de la paix en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, vous devez être rigoureux sans être discourtois. Ne vous laissez pas attendrir par des promesses ou autres sollicitations irrégulières. Si vous violez les obligations qui sont les vôtres, vous vous exposez à la risée des populations et des candidats sans préjudice des sanctions pénales.'', a-t-il prévenu.
Cyprien K.