Côte d’Ivoire/Christian Vabé clash Hamed Bakayoko:« C’est vous les putschistes qui violez la constitution et non l'opposition».« La transition civile est un succès populaire »

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/Christian Vabé clash Hamed Bakayoko « C’est vous les putschistes qui violez la constitution et non l'opposition ». « La transition civile est un succès populaire ».

Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko, et Christian Vabé. Photomontage d'illustration.

Depuis Paris, un leader de l’opposition ivoirienne a répondu à M. Hamed Bakayoko, premier ministre de M. Alassane Ouattara, qui a déclaré samedi à Abidjan que les leaders de l’opposition préparaient un coup d’Etat via une transition qui a échoué.

« Ils ont pris de petits militaires pour leur demander de se soulever, de faire un coup d'Etat, mais ils ont dit on ne fait rien, on est avec ADO (Alassane Ouattara) », a dit M. Hamed Bakayoko, soutenant que « c'est pourquoi, ils ont essayé de créer un comité de transition ».

Pour M. Christian Vabé, leader du rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (Rpci-Ac), les putschistes sont plus tôt M. Alassane Ouattara et son régime qui ont violé la constitution pour faire un 3e mandat anticonstitutionnel, tandis que l’opposition avec la transition civile est dans le légitimité populaire afin de retablir la légalité constitutionnelle qui n’existe plus depuis le 31 octobre 2020, car l’élection présidentielle n’a pas eu lieu.

« C’est plus tôt la violation de la constitution par M. Ouattara qui est un pustch manqué car personne ne le reconnait comme président depuis le 31 octobre 2020. C’est pourquoi l’opposition politique conformément au mandat du peuple qui a empêché la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 par un boycott massif à 99%, a mis en place la transition civile », a répondu M. Christian Vabé.

« La transition civile avec la mise en place d’un conseil national de transition est un véritable succès. C’est la raison pour laquelle vous avez arrêté tous les opposants et mis leurs résidences sous blocus militaire, sinon vous ne l’auriez pas fait », a-t-il ajouté.

« M. Alassane Ouattara lui-même en 2000 a dit du président Laurent Gbagbo après son élection à l’élection présidentielle :
Ne nous trompons pas. Pour nous, Laurent Gbagbo n’a pas été élu; c’est un président illégitime. Mais nous l’avons reconnu à l’occasion de Marcoussis pour faire une transition, pour faire la paix. Et à partir du moment où nous ne reconnaissons pas Laurent Gbagbo, nous ne reconnaissons aucune Institution », précise-t-il encore.
Voir lien...https://www.facebook.com/100001697127439/videos/3648899448509923/

Et Christian Vabé de marteler : « M. Hamed Bakayoko, vous voyez Dieu ne dort pas car c’est ce que vous avez fait au président Laurent Gbagbo en 2000 qui se retourne contre vous aujourd’hui. C’est pourquoi nous ne reconnaissons pas M. Alassane Ouattara comme président depuis le 31 octobre 2020 car la constitution lui interdit un 3e mandat et en plus, il n’y a pas eu d’élection présidentielle le 31 octobre 2020. Et c’est la raison pour laquelle la transition civile et le conseil national de transition ont été mis en place.

Tout ce qui se passe, c’est l’Eternel Dieu qui est en train de terminer le nettoyage de la Côte d’Ivoire des milices microbes gouvernementales qui décapitent et tuent à la machette et au fusil les ivoiriens par centaines et jouent au football avec leurs têtes comme des cannibales, alors que ceux-ci manifestent pacifiquement pour exiger que leur constitution soit respectée. Mais sachez M. Hamed Bakayoko que votre règne de la TERREUR va très bientôt prendre fin avec la restauration de la démocratie et de l’Etat de Droit en Côte d’Ivoire.

Même la presse internationale que vous financez et que vous payez avec l’argent du contribuable ivoirien reconnait que vous valez moins de 10% de l’électorat ivoirien et que le taux réel de participation au scrutin du 31 octobre 2020 est en dessous de 10%. Elle dénonce aussi vos crimes de sang et crimes de guerre contre les civils aux mains nues. Partout dans le monde en Afrique, en Europe, et aux Etats Unis, le monde entier est dans la rue pour dénoncer la barbarie que fait subir votre régime illégal envers les civils », lit-on en fin de communiqué du président du Rpci-Ac.

Pour rappel, L'opposition ivoirienne a appelé au boycott du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, un mot d'ordre suivi à plus de 99% avec la fermeture de 90% des bureaux de vote dans tout le pays, et a déclaré ne pas reconnaître cette mascarade d’élection. Pour elle, depuis le 31 octobre 2020, Alassane Ouattara n’est plus le président de la République de Côte d’Ivoire.

C’est la raison pour laquelle le 3 novembre 2020, elle a créé une transition civile et un Conseil national de transition présidés par l'ancien président Henri Konan Bedié, chargé de mettre en place un gouvernement de transition civile.

En réaction, le régime Ouattara a arrêté plusieurs leaders de l’opposition et un blocus a été imposé aux résidences de ces derniers avant d'être levé pour la plupart d'entre eux mercredi, peu avant la rencontre entre M. Bédié et M. Ouattara à l’hôtel du golf d’Abidjan, pour une prise de contact afin de briser la glace et la méfiance, et ramener le calme dans le pays.

Mais hier 14 novembre 2020, les Conseils de Monsieur Pascal Affi N'Guessan ont alerté la communauté nationale et internationale de l'incapacité dans laquelle ils se trouvent d'avoir le moindre contact avec leur client, ni même connaissance du lieu dans lequel celui-ci est incarcéré depuis le 9 novembre 2020, date de sa présentation devant le Juge d’instruction du 9ème Cabinet de la cellule spéciale du Tribunal de Première Instance d’Abidjan qui l’a inculpé et mis sous mandat de dépôt le même jour, après l’audience de première comparution.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale