Côte d'Ivoire: Voici pourquoi il y a le feu entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Voici pourquoi il y a le feu entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Image d'archives. © DR.

Le magazine panafricain Jeune Afrique a annoncé que les relations entre le Président Alassane Ouattara et l'ancien président Laurent Gbagbo sont à nouveau tendues.

Pour cause, en croire le magazine panafricain Jeune Afrique, l'ancien président Laurent Gbagbo aurait tenu des propos jugés provocateurs par l'entourage du Président Alassane Ouattara, toute chose qui aurait suscité ce froid et cette tension, au point où les deux hommes ne s’adressent plus la parole.

«Le samedi 5 février 2022, à Mama, son village natal près de Gagnoa, à l'Ouest, Laurent Gbagbo a accusé le président d'avoir perpétré un putsch civil pour se maintenir au pouvoir. " Celui qui fait un coup d'État constitutionnel, je ne suis pas son ami," a-t-il entre autres déclaré.», fait savoir le magazine en mettant en exergue un autre propos jugé encore provocateur, tenu par l'ex-chef d'État Laurent Gbagbo lors d'une rencontre à Yopougon.

« Le dimanche 13 février 2022, Gbagbo est revenu à la charge. Cette fois, à Yopougon, dans la banlieue d'Abidjan, lors d'une rencontre avec des pasteurs évangéliques. « Quand on m'a arrêté en avril 2011, c'était au cri de "Gbagbo c'est fini”, a-t-il déclaré. Dix ans après, Gbagbo parle, donc, Gbagbo, ce n'est pas fini. », souligne Jeune Afrique.

Et au magazine panafricain d'indiquer que ces propos sont considérés par le Président Alassane Ouattara et ses proches comme un affront, source d'ailleurs de divergence dans le camp présidentiel.

«Dans l'entourage présidentiel, deux options ont alors été envisagées : réactiver la procédure judiciaire pendante contre Gbagbo ou au contraire ne pas céder à la provocation et se concentrer sur la construction du pays. Et ce sont finalement les partisans de la deuxième solution qui ont pris le dessus.», informe le magazine panafricain.

Ces dernières semaines, Alassane Ouattara (ADO) et Laurent Gbagbo n’échangent plus que par personnes interposées.

Et les deux hommes n’ont pas prévu de se revoir, comme ils en avaient pourtant décidé lors de leur dernière rencontre le samedi 27 juillet 2021, au petit palais de la présidence.

by Ivoir'Soir.net via Opera news

NB: Le titre est de la rédaction.