Côte d'Ivoire : un accueil triomphal pour Charles Blé Goudé à Gagnoa
Par Linfodrome - Côte d'Ivoire. Un accueil triomphal pour Charles Blé Goudé à Gagnoa.
Côte d'Ivoire : un accueil triomphal pour Charles Blé Goudé à Gagnoa
Charles Blé Goudé est arrivé à Gagnoa, chef-lieu de sa région natale située dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, ce vendredi 2 decembre 2022.
Six jours après son retour à Abidjan, Charles Blé Goudé est de retour dans le Goh. À Gagnoa où il était attendu par des milliers de personnes, l'ex-chef de file des jeunes patriotes ivoirien a été triomphalement accueilli.
Un accueil chaleureureux
Sous les hurlements de joie, les "Hourrah !" , les mains levées, le président du COJEP qui a quitté la capitale économique ivoirienne à 10 h est arrivé à Garayo, porte d'entrée de la ville de Gagnoa, à la tombée de la nuit.
Dès son arrivée, l'ex-pensionnaire du pénitencier de Scheveningen à La Haye, acquitté par la Cour pénale internationale ( CPI), vêtu d'une chemise bleu ciel et souriant, a pris un bain de foule. Il a remercié les populations qui sont sorties nombreuses pour lui reserver un acceuil chaleureux. " Je suis revenu, vous m'avez reservé un accueil chaleureux. Vous avez montré au gens que je suis venu chez moi et que vous ne m'avez pas oublié. Je suis fiers de vous", a-t-il remercié.
Malgré le coucher du soleil, faut-il le souligner, l'annonce de l'arrivée de l'ancien ministre ivoirien de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo, continué à dreiner du monde. S'adressant à ces aux jeunes et à ses parents qui se sont réunis massivement à la place Camp Garde, Charles Blé Goudé a tenu à dire sa part de vérité sur les accusations de trahison dont-il fait l'objet.
" Je n'ai pas trahi. Je suis parti de la Côte d'Ivoire droit et je suis revenu droit", rassure-il non sans lancer des piques à ses détracteurs. Poursuivant, le président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité a declaré être venu prendre sa place dans le processus de reconciliation en cours en Côte d'Ivoire.
Je suis venu pour qu'on puisse rassembler. Nous sommes obligés de nous mettre ensemble pour developper ce pays et c'est pour ça que je suis là
" Je suis de retour. Je suis venu pour qu'on puisse rassembler. Nous sommes obligés de nous mettre ensemble pour developper ce pays et c'est pour ça que je suis là", a-t-il declaré, rejettant les accusations de trahison.
"J'ai eu 11 ans de reflexion, 11 ans que j'etais loin de mon pays et j'ai eu tout le temps de reflechir, on va avancer ensemble", a-t-il soutenu Charles Blé Goudé selon qui l'heure est venu pour la Côte d'Ivoire de parler de paix. " Tu peux être RHDP, tu peux être PDCI, tu peux être PPA-CI, on a un seul héritage à proteger , c'est la Côte d'Ivoire", a-t-il dit.
Le sejour de "Gbapê" sur la terre de ses pères le conduira demain samedi à Guibéroua sa ville natale pour une cérémonie de purification avant de se rendre à Kpogrobré où il ira se receuillir sur la tombe de son père, décédé alors qu'il était en prison à La Haye.
Jean Kelly Kouassi