Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo depuis Moossou rend Gloire à Dieu pour son miracle et lance son message de Paix et de réconciliation
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo depuis Moossou rend Gloire à Dieu pour son miracle et lance son message de Paix et de réconciliation.
La Première Dame Simone Ehivet Gbagbo à Moossou le samedi 25 août 2018 pour une action de grâce à Dieu en présence des serviteurs de Dieu, de ses parents, amis, et camarades du parti, a enfin livré son important message de paix à la nation. Ci-dessus le texte intégral de sa déclaration.
"Révérends pasteurs, chers frères et soeurs en Christ, nous sommes ici pour célébrer l'Éternel. Je vous dis merci pour être venus nombreux à ce moment de ma vie.
A chaque fois je dis que notre Dieu mérite d’être célébré.
Ce moment que nous vivons est un moment important pour ma vie, un moment important pour votre vie, et un moment qui va être marqué dans les livres d’histoire.
Mes chers pasteurs, permettez-moi de rester assise généralement on parle debout mais si je veux me lever pour parler debout-là, vous allez appeler les SAMU pour venir me masser le dos. C’est pour ça que je veux rester assise pour parler.
Je suis là ce matin pour témoigner devant vous de la fidélité de Dieu dans ma vie (applaudissements). De l’extraordinaire puissance de Dieu dans ma vie et dans la vie de la nation ivoirienne.
Mais je vais commencer par mes remerciements. Mes premiers remerciements vo t d’abord à Dieu.
Je remercie d'abord Dieu qui nous a accompagné, il nous a protégé, il nous a instruit. Il a transformé notre désert en oasis de paix. Il mérite d’être remercié.
Mon Dieu m'a fait du bien. Ce qui s’est passé c’est comme s’il m’avait sorti de la mort pour me ramener à la vie (Amen nourris, applaudissements !).
Mais quand il doit agir comme ça dans la vie de quelqu’un, il passe par un homme ou il passe par des hommes.
Comme Dieu passe par les hommes, c est pourquoi vous me permettrez de remercie le Président Alassane Ouattara, Président de la Côte d’Ivoire.
Comme Dieu lui-même dans sa parole, lui il est Dieu, il est le Roi des Rois, il est le Seigneur de Seigneur et il incline comme il veut le cœur d’un Roi.
Et je crois fermement qu’il a incliné le cœur de M. Alassane Ouattara pour que nos portes de prison s'ouvrent et que nous sortions.
Je remercie tous les hommes et femmes de CÔTE D'IVOIRE et hors de Côte d’Ivoire qui ont intercédé jour et nuit pour que nous soyons là. Je suis convaincue que notre libération est un miracle divin. Mais pour que Dieu fasse son miracle dans la nation, il a besoin d’une sentinelle. Soyez tous bénis hommes et femmes d’ici et d’ailleurs qui ont crié plus que moi pour que ce miracle s’accomplisse.
Je voudrais remercier la ville d'Odienné où j’ai séjourné pendant trois ans et demi sans maladie, sans tracasseries, merci particulièrement général Youssouf Koné.
Je remercie le ministre Diakite Coty qui a été mon élève et qui m'a traité comme on traite sa maman pendant qu'il était maire.
J’évoque également à un couple burkinabé qui s’est dévoué pour prendre soin de moi, avec une générosité de cœur, malgré les menaces de quelques personnes. J'ai eu la chance d'avoir à Odienné ma sécurité confié à des Frci qui ont assuré ma sécurité avec dévouement, avec amour. Je voudrais leur dire merci à eux tous.
À l'école de Gendarmerie j'ai été bien traitée. Ils se sont comportés comme des jeunes frères. Ils m'appelaient tous "mamans". Je les remercie, que Dieu les bénisse.
Merci aussi à mes médecins, professeur Gbazi, il a fui ?
Je voudrais remercier mes avocats, Me Dadjé, le jeune Dadjé.
Merci à Dieu pour la protection de mon époux (cris de joie général) et qu'il continue de le protéger jusqu'à son retour de La Haye. Merci à Dieu d’avoir pris soin de tous mes enfants qui ont été dispersés au Cameroun, au Ghana, et aux Etats Unis. Je remercie Dieu pour avoir pris soin de tous les ivoiriens et de tous ceux qui sont en exil, il y en a même qui sont morts en exil.
Dieu a pour la côte d'Ivoire une attention particulière. Dieu a un amour particulier pour la Côte d’Ivoire, les pasteurs le savent.
Et l’amour de Dieu qu’il vit pour un pays, qu’il ressent pour un pays, devient pour lui un devoir de protéger ce pays!
Et il a protégé la nation ivoirienne. Sinon on a vu ce qui s’est passé dans d’autres pays comme en Syrie. Nous devons pour la nation ivoirienne lui dire merci.
Dans cette crise, nous avons des victimes, des personnes qui sont mortes, que nous classons en 5 groupes:
- celles de mon propre camp qui ont perdu la vie;
- celles du camp adverse qui ont également perdu la vie;
- des citoyens qui ne faisaient même pas la politique et qui se sont trouvés au mauvais moment au mauvais endroit et qui on t perdu la vie;
- Des exilés qui ont perdu la vie loin du pays;
- Des forces de défense et de sécurité qui défendaient les institutions de la République et qui ont perdu la vie, tombées sur le champ de bataille...
En mémoires de ces personnes qui sont parties, je voudrais que nous observions une minute de silence.
Je souhaite témoigner de l'action de Dieu dans ma vie. Je savais que mon Dieu était grand. On a dit dans les chants mais j'ai expérimenté l'Amour de Dieu. Il est doux, bienveillant plus qu'une mère. On devrait dire Dieu la mère puisqu'il veille sur nous. Ce temps m'a tellement édifié. Pour moi Dieu m'a mis dans un camp pour m'enseigner et aujourd'hui je suis une personne libre.
Lorsque nous étions sous les bombes Dieu avait mis son bouclier et nous sommes sortis sans égratignures. Les bombes sont tombées mais tous cela a été renvoyé par les boucliers de Dieu. Nous etions pre de 300 personnes et nous sommes ressortis vivants. Ceux qui sont morts sont tombés hors du bâtiment. Il est le Dieu de fidélité.
Des prophéties sont passées sans que rien ne se passe. Certains pasteurs m'ont dit que la situation va durer 7 ans. Ce que j'ai réfuté. Il est arrivé un temps ou on doutait de la fidélité de Dieu. La vraie surabondance divine. Mais Dieu m a montré qu' il est le Dieu du tout a coup soudain brusquement...
Ma prière est sur Dieu pour tous les prisonniers politiques militaires et le retour de tous les exilés dans une nation réconciliée et que plus jamais cela ne se répète. Acceptons de pardonner. Dieu nous aime et a besoin du peuple de Côte d'Ivoire...
Simone Ehivet Gbagbo depuis Moossou »