Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo accueillie triomphalement à Séguéla
Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo accueillie triomphalement à Séguéla.
La première Dame Simone Ehivet Gbagbo, deuxième vice-présidente du front populaire ivoirien (FPI), a été accueillie par la liesse populaire à son arrivée dimanche à Séguéla, ville située au nord de la Côte d’Ivoire, a-t-on appris de sources jointes sur place.
Un sérieux revers pour le ministre de la Défense Hamed Bakayoko et le président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, dont c’est le fief.
Son important cortège a été litteralement assailli par les populations heureuse de la revoir. Certains étaient à pieds et couraient tout autour du cortège, tandis que d’autres étaient sur des motos et suivaient la colonne de véhicules. Une scène surréaliste et inimaginable il y a peu, selon plusieurs analystes.
L’accueil réservé à madame Simone Gbagbo, qui accompagnait Youssouf FOFANA secrétaire national du FPI de retour d’exil sur ses terres natales, fut tout simplement triomphal.
Dès son arrivée, la délégation est allée présenter ses civilités à M. EFFOLI Benjamin, préfet de Séguéla, préfet de la région du Worodougou. Après cette étape, Madame Simone EHIVET GBAGBO et sa délégation ont mis le cap sur le centre ville, plus précisément sous le préau situé au quartier "Binaté".
Elle a eu un échange fructueux avec les chefs terriens de Séguéla. Au nom de ses pairs, le porte-parole désigné pour la circonstance, M. SOUMAHORO Abdoulaye, a fait savoir que le nord était impatient de recevoir cette digne fille du pays.
« Votre arrivée à Séguéla a été communiquée depuis une semaine et tout a été mis en œuvre pour que votre accueil soit agréable » a-t-il déclaré.
Dès sa prise de parole, Madame Simone EHIVET GBAGBO a exprimé sa joie de venir saluer les populations de Séguéla tout en leur parlant de paix et de réconciliation.
« On a quitté Abidjan depuis matin. On est arrivé ici avec beaucoup de joie. Que le Seigneur vous bénisse. Le premier objectif, c'est d'accompagner votre fils (Youssouf FOFANA, ndlr) qui revient d'exil. Je suis venu voir comment les parents que vous êtes, vous accueillez votre fils pour l'intégrer dans la société. C'est la première raison.
La deuxième raison c'est que le pays est resté dans des problèmes. Il faut que la paix revienne dans le pays. Ensemble il faut qu'on construise la paix dans ce beau pays. Venez écouter mon message et faire la prière pour moi, pour mon mari qui est encore chez les blancs.
Il faut que vous m'encouragiez à continuer sur ce chemin de la paix » a affirmé l'ancienne députée d'Abobo sous un tonnerre d'applaudissements. Elle a également invité les populations de Séguéla à se souvenir de Charles BLÉ GOUDÉ et de tous les exilés.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale avec Comseg