Côte d'Ivoire: Reprise du dialogue politique ivoirien le 16 décembre 2021 (Officiel)
Par Ivoirebusiness -Reprise du dialogue politique ivoirien le 16 décembre 2021 (Officiel).
Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, a annoncé mercredi la reprise du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition le jeudi 16 décembre 2021, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness.
Il a fait cette annonce le mercredi 8 décembre 2021 à l’issue du Conseil des ministres tenu au Palais de la présidence à Abidjan-Plateau.
« Chaque responsable de parti politique pourra être accompagné de deux personnes », a précisé le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie selon qui
les membres des partis politiques ont déjà reçu leurs cartons d’invitation.
"Le dialogue politique est annoncé pour reprendre, déjà des courriers ont été adressés aux différents membres (...). La date, c'est le 16 décembre à la Primature, à 9h (GMT, heure locale)", a précisé le porte-parole du gouvernement.
Il a ajouté que les modalités du dialogue seront définies quand les différents acteurs seront dans la salle B de la Primature au Plateau.
"En termes de modalités, c'est un représentant par parti ou groupement politique et deux autres personnes attendus pour les échanges", a-t-il annoncé.
Selon nos informations, les discussions porteront sur les futures élections locales prévues en 2023, le découpage électoral, la réforme de la Commission électorale indépendante (Cei), et bien d'autres questions.
Les partis politiques annoncés sont le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-Ci), le front populaire ivoirien (FPi), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (Udpci), etc....
Et sauf revirement de dernière minute, c'est le Premier ministre, Patrick Achi qui ouvrira les travaux du dialogue politique le 16 décembre prochain en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Kouadio Konan Bertin, le ministre en charge des relations avec les institutions Gilbert Kafana Koné, le ministre des Affaires politiques Cissé Ibrahima Bacongo, et le général Diomandé Vagondo, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale