Côte d'Ivoire: Pourquoi ne pas envisager la destitution d'un président qui trahit son serment? Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Côte d'Ivoire. Pourquoi ne pas envisager la destitution d'un président qui trahit son serment, Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi.

Élections ou simulacre du 31 octobre 2020 en Côte-d’Ivoire.

Monsieur Alassane Dramane Ouattara a trahi son serment et le peuple lui retire sa confiance.
Non seulement Monsieur Dramane ne respecte pas ses propres lois mais aussi les engagements internationaux en ce domaine de notre pays .

Pourquoi ne pas envisager une destitution d’un président qui trahit son serment.?
Il a juré de respecter et de défendre la constitution.

À l’instar de ce qui se passe aux USA, concernant le Président Donald TRUMP, qui fait l’objet d’une destitution , parce que la majorité des américains et en particulier ,les élus qui introduisent la destitution de leur Président qui n’a pas respecté son serment , donc la constitution de son pays, est en cours.

C’est de cette démocratie où un Président ne doit pas se prendre pour un roi , donc au-dessus des lois qu’il s’agit.
Le respect des institutions politiques pour les rendre fortes doivent être de mise pour les rendre démocratiques, dans un état de droit.

C’est ça la réelle pensée politique, qui consiste à instaurer l’état de droit pour éviter la dictature pour l’équité et la liberté individuelle et collective.

Le Président Américain qui tombe sous le coup de la loi prévue à cet effet , est en train d’être poursuivi pour le non respect de son serment, par la voie légale . Ces institutions qui sont démocrates , doivent être universelles.

Lorsqu’il y’a eu l’invasion du cœur de la référence en matière de la démocratie, le monde entier a réagi comme il se doit, il s’est unanimement indigné.

Mais quand les Présidents Africains violent leur constitution alors qu’ils tombent sous la rigueur de la loi pour avoir trahi leur serment , et que le peuple lui retire sa confiance, comme c’est le cas de Monsieur Dramane Ouattara de la Côte-d’Ivoire qui organise une parodie de présidentielle pour un troisième mandat illégitime et illégal qui a divisé et a fait couler beaucoup de sang des Ivoiriens voire un qui a été décapité dont la tête était transformé en ballon de football, il n’y a pas eu de condamnation des donneurs de leçons de la démocratie, il est soutenu et felicité dans sa forfaiture.

Comme quoi, il y’a du deux poids deux mesures dans un monde non uniforme , dont on promet la globalisation.

La pandémie du coronavirus vient de confirmer le manque de solidarité, en de pareilles circonstances où seul le chacun pour soi est de mise.
Pourquoi Monsieur Dramane Ouattara doit faire l’objet d’une destitution à la tête de la Côte-d’Ivoire ?

Lorsque l’opposition est unie et en phase avec le peuple souverain Ivoirien, le régime autoritaire et dictatorial de rattrapage ethnique est en émoi.
Seulement que le manque de conviction de certains pseudos acteurs politiques fragilisent les bonnes initiatives qui peuvent faire tomber le régime en conflit avec les lois.

C’est un régime qui est impliqué et cité dans tous les coups tordus et de manque de transparence est dans des deals illicites.
Le manque de réponse holistique de l’opposition favorise le caractère matois du régime , parce que l’opposition n’est plus une sérendipité pour lui .
Bien au contraire c’est mirifique pour le pouvoir tyrannique de surfer sur le manque de cohésion et de concorde de l’opposition.

Nous sommes dans un monde vénal , où chacun a son prix.
C’est bien triste et dommage car le leadership domine la raison et l’intérêt général.

Peuple de Côte-d’Ivoire, il faut engager la destitution de Monsieur Dramane Ouattara qui n’a plus rien à faire à la tête de l’état, car ses deux mandats sont finis, il est dans le déni de la démocratie.

Ce régime est un négationniste qui veut réécrire notre belle histoire, nous avons pour preuve la nouvelle carte d’identité sans filiation , pour transformer notre chère Côte-d’Ivoire en une terre d’apatride.

Le comité de veille
NK