Côte d'Ivoire : "Pour l'intérêt de la paix, il faut rétablir Laurent Gbagbo dans ses droits électoraux" (Justin Katinan Koné)
Par Abidjan.net- "Pour l'intérêt de la paix, il faut rétablir Laurent Gbagbo dans ses droits électoraux" (Justin Katinan Koné).
"...Pour l'intérêt de la paix, il faut rétablir Laurent Gbagbo dans ses droits électoraux. Nous sommes intransigeants sur cette question; car nous ne pouvons pas accepter cette radiation-là. On espère que jusqu'à la fin du contentieux, tout sera réglé".
Celui qui tonne ainsi n'est autre que Justin Katinan Koné, le porte-parole du PPA-CI, et candidat déclaré à la municipale de 2023, pour le compte de ce parti à Port-Bouët.
Depuis la place "Laurent Gbagbo" de Port-Bouët, où un "Garba Party" (partie de bouffe de l'Attiéké, communément appelé "Garba") a été organisé, ce dimanche 28 mai 2023, à son initiative pour échanger avec les jeunes de Port-Bouët sur les questions brûlantes de l'heure, Katinan Koné n'a pas fait dans la dentelle.
Il a ainsi parlé, convaincu, que "politiquement, juridiquement et moralement, il n'y a pas de raison que le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale".
D'autres thématiques, notamment la stratégie pour gagner à Port-Bouët, l'importance de la jeunesse dans le projet de société communal, l'appropriation et le processus de révision et de rectifications sur la liste électorale (contentieux), etc. ont été passées au peigne. Tout en définissant ces points, M. Katinan n'a pas manqué de dire son admiration pour le jeune entrepreneur Nicaise Y. , hôte du "Garba Party" et patron du concept "Garba Ivoire", (une structure qui emploie 28 vendeurs de Garba, "payés au moins au smig", selon les dires de ce jeune 'patron'), dont l'initiative doit faire tâche d'huile dans le milieu des autres jeunes.
Face à ses interlocuteurs, le candidat du PPA-CI a conseillé de ne pas tomber dans le désespoir. Bien au contraire, il leur a dit ceci : "Mettez-vous ensemble pour monter vos projets, car, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. [....] Si nous faisons confiance aux Jeunes ivoiriens, ce pays va étonner le monde", a conclu Justin Katinan Koné, qui a avoué avoir trouvé beaucoup de plaisir à échanger avec ses jeunes futurs administrés, aux travers d'une initiative qu'il souhaiterait voir se renouveler.
Fg