Côte d'Ivoire/ PDCI-RDA : Une convention en 2019 pour désigner son candidat
Par 2cminfo.net - Côte d'Ivoire. PDCI-RDA une convention en 2019 pour désigner son candidat.
Le 6e congrès extraordinaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA ), s’est ouvert le lundi 15 octobre 2018, à l'Hôtel de la paix de Daoukro. L’occasion a été choisie par le parti fondé par feu Felix Houphouet-Boigny, d’afficher ses ambitions pour le scrutin présidentiel de 2020.
Plusieurs milliers de militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dirigé par le président Henry Konan Bédié participent depuis ce lundi 15 octobre 2018 au 6e Congrès extraordinaire qui a pour thème est "Le PDCI-RDA : Stabilité et clarification pour une marche harmonieuse vers 2020. Le président du comité d’organisation, le Pr Maurice Kakou Guikahue a exprimé ses sincères remerciements aux militants et militantes qui ont massivement effectué le déplacement pour la tenue de ce 6e Congrès extraordinaire. Il a exprimé sa gratitude au président du parti en lui confiant l’organisation du Congrès.
Dans son discours d'orientation, le président Henry Konan Bédié s’est dit très heureux d’accueillir dans son village natal le 6e Congrès extraordinaire et tenu à saluer la mobilisation exceptionnelle des militants du PDCI-RDA avant de donner le thème qui les réuni. Il a ensuite reconnu les difficultés auxquelles son parti est confronté, « Il me plaît de saluer ce rassemblement, ou nous nous retrouvons ce matin à Daoukro pour ensemble examiner des défis auxquels se trouvent confronter notre formation politique», a-t-il introduit.
Le président Bédié a revenu sur le mépris de son ami d’hier, le Rassemblement des républicains (RDR), « Pour rappel, le 17 juin 2018, j’avais convoqué une importante réunion du Bureau Politique afin de prendre souverainement les décisions relatives à la vie et à la bonne marche de notre Parti. Les résolutions issues de cette rencontre ont fait l’objet de suspension par le juge des référés du tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, sur saisine d’un de nos militants qui en contestait la régularité. Face à cette décision inique, le 24 septembre 2018, j’ai convoqué à nouveau, en l’espace de trois mois, un Bureau Politique à Daoukro. Au cours de cette séance organisée sous la supervision de deux Huissiers de justice, nous avons réaffirmé certaines des décisions du 17 juin 2018 et adopté de nouvelles résolutions.», a-t-il expliqué aux militants. Poursuivant, le président Henry Konan Bédié a rappelé aux militants venus de partout que les présentes assises visent à « restaurer la stabilité et la cohésion » au sein du PDCI-RDA pour une marche harmonieuse vers la reconquête du pouvoir d’Etat en 2020. Henri Konan Bédié n’a pas manqué de dire aux congressistes d’examiner le contexte sociopolitiques, avec "sérénité" et "responsabilité".
Apres les débats, le rapporteur général, Konan Marius a donné la lecture du communiqué final. « Le Congrès dénonce les procédures judiciaires en cours contre le PDCI-RDA visant la déstabilisation et de sa liquidation, avant de confirmer la validité des résolutions prises par le Bureau Politique en ses séances du 24 septembre 2018 et du 08 octobre 2018, et les a entérinées. En conséquence, le congrès a décidé de :
_ dénoncer l’Accord politique du 12 avril 2018 pour la création du Parti unifié RHDP
_ d’endosser le retrait du PDCI-RDA du processus de mise en place du Parti unifié RHDP ;
_ de retirer le PDCI-RDA du Groupement Politique RHDP ;
_ donner mandat au Président Henri Konan Bédié pour engager des négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique ;
_ de reporter le 13e Congrès Ordinaire du PDCI-RDA après l’élection présidentielle de 2020
_ de prolonger le mandat du Président du Parti ;
_ de prolonger les mandats des autres organes et des structures spécialisées du Parti.
Le Congrès a par ailleurs recommandé aux militants de nouveaux comportements en cohérence avec la ligne du parti et ses objectifs de 2020, en renonçant au double jeu, au louvoiement et à la complicité avec les adversaires politiques du Parti.
Le congrès appelle les militants à plus de solidarité, de cohésion, d’engagement, de responsabilité et de sincérité en vue de la stabilité et du renforcement du parti pour une marche sereine, harmonieuse et dynamique vers 2020.», a-t-il recommandé.
Le communiqué final a dénoncé avec la plus grande fermeté les manipulations frauduleuses et éhontées qui ont emailé les élections locales du 13 octobre 2018. Avant de condamner les tentatives de spoliation en cours des victoires certaines du PDCI-RDA. Notamment à Grand-Bassam, Koumassi, Port-Bouët, Marcory et dans le Gontougo et dans bien d’autres circonscriptions.
Avant de lancer un appel à la communauté nationale et internationale sur les risques graves et les menaces sur la paix et la cohésion sociale du fait de la falsification des résultats et du non-respect de la volonté du peuple clairement exprimés dans les urnes.
« Le congrès a délivré une motion de soutien et de félicitations au Président Henri Konan Bédié dans la conduite des affaires du Parti. Il l’encourage à poursuivre le combat pour la sauvegarde du parti et lui demande de prévoir l’organisation d’une Convention, en 2019, pour le choix du candidat du PDCI-RDA, à l’élection présidentielle de 2020.
Enfin le communiqué final du 6e Congrès extraordinaire à l’Hôtel de la paix appelle tous les militants et militantes, les sympathisants et sympathisantes du PDCI-RDA, à une mobilisation forte et à une union sacrée autour de SE Henri Konan Bédié, Président du Parti à qui le Congrès demande la convocation, dès 2019 d’une convention de désignation et d’investiture du Candidat du PDCI-RDA, militant actif et discipliné, pour l’élection présidentielle de 2020.
Le Congrès rassure les militantes et militants de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020 et les engage à s’organiser pour affronter l’âpreté des joutes électorales à venir.
Le Congrès, fidèle à l’esprit d’ouverture du PDCI-RDA, en appelle aux militants qui pour des raisons diverses hésitent, à se déterminer et à rejoindre la Maison commune. Il convient de préciser qu’il y avait plusieurs partis politiques a ce congrès extraordinaire : l’USD, le PIT, l’UPCI, le RPC-Paix, le RPCI, le MFA, l’URD, LIDER. Les représentants de l’ambassade des Etats-Unis et Mme Affoussiata Bamba Lamine, représentant le président de l’Assemblée Nationale, Soro Guillaume.
Serge Koffi