Côte d'Ivoire-PDCI : Maurice lorgne le fauteuil vide de Bédié
Par Afrique sur7- Côte d'Ivoire-PDCI. Maurice lorgne le fauteuil vide de Bédié.
Cet ancien fidèle lieutenant d'Henri Konan Bédié (HKB) est déterminé à conquérir le fauteuil afin de diriger la plus vieille formation politique de la Côte d'Ivoire. Il s'est confié à nos confrères de Le Nouveau Réveil.
Maurice Kakou Guikahué : "Je maintiendrai la flamme du PDCI-RDA allumée"
Henri Konan Bédié n'est plus depuis le 1er août 2023. L'ancien président ivoirien qui dirigeait le PDCI-RDA depuis trente ans s'est éteint à Abidjan à l'âge de 89 ans. L'homme politique, faut-il le rappeler, a été à la tête de la Côte d'Ivoire de 1993 à 1999.
Avec le départ du "sphinx" de Daoukro, le navire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, qui rêve de s'installer de nouveau au Palais présidentiel, est à la recherche d'un nouveau commandant de bord. Son nouveau président sera connu le 16 décembre 2023 lors du congrès électif.
À moins de deux mois du congrès, Maurice Kakou Guikahué se positionne pour la succession de HKB. L'ancien secrétaire général du PDCI a annoncé sa candidature à la présidence du parti dans les colonnes du journal Le Nouveau Réveil.
"Je suis candidat à la présidence du PDCI-RDA. Fidèle disciple du président Félix Houphouët Boigny depuis mon jeune âge et bédiéiste inconditionnel, j’incarne les valeurs des pères fondateurs du parti. Je maintiendrai la flamme du PDCI-RDA allumée comme le président Houphouët l’a fait. Dans les jours qui viennent, mon équipe de communication et moi-même aborderons différentes thématiques", a révélé Maurice Kakou Guikahué.
Avec l'annonce de sa candidature, l'ex-ministre de la Santé affiche clairement son ambition de donner un nouveau souffle à sa carrière politique. Le cardiologue ivoirien, on le sait, a longtemps été un proche collaborateur d'Henri Konan Bédié avec qui il entretenait de bons rapports. Cependant, le cadre du PDCI devra avoir les arguments solides pour convaincre le parti de lui confier sa destinée.
K Richard Kouassi