Côte d'Ivoire: Ouragahio se positionne pour l'organisation de la première édition du festival Awale 2022 dans sa commune

Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Ouragahio se positionne pour l'organisation de la première édition du festival Awale 2022 dans sa commune.

La commune de Ouragahio se prépare activement pour l'organisation de la première édition du festival Awalé.

L'information à été donnée de manière publique ce samedi 04 Mars 2022 à la salle Laurent Gbagbo de la mairie de Ouragahio par le commissaire général du festival Awalé, Sery Didier. Et du conseil municipal de Ouragahio conduit par le député maire Antoni Garou.

Cela en présence des chefs traditionnels, organisations des femmes, de jeunes, d' artistes et sportifs. Saisissant l'opportunité à lui offerte pour l'organisation d'un événement festivalier dans sa commune, le député maire Antoni Garou a invité les populations des quatres sous- préfectures, notamment celles de Bayota, Dahiepa kehi, Kehi Gbahi et Ouragahio, à s'inscrire dans l'organisation pour sa réussite.

"" Ce festival Awalé, Don de la mairie, l'un des partenaires officiels, ressortira tous les objets du temps de nos aïeux en pays Bhete. Les Us et coutumes seront de la partie car de nos jours, nos enfants ne connaissent plus nos objets traditionnels, ni même la coutume, c'est pourquoi nous soutenons ce festival Awalé qui arrive pour la première fois dans notre commune nous accompagner dans le développement", a conclu le député maire Antoni Garou. Mais avant, le commissaire général du festival Awalé,Séry Didier président du "Goffoh", a expliqué le sens et avantages pour la commune.

" Le festival Awale signifie aimons nous en langue Bhete, a donc pour objectif d'unir tous les enfants du pays Bhete, faire la découverte de objets traditionnels et ancestraux cachés depuis belle lurette", a conclu l'orateur et d'inviter les populations et les forces vives à intégrer les différentes commissions pour jouer leurs partitions et garantir le succès du festival Awalé 2022 de Ouragahio.

" Le plus grand nombre d'artistes et sportifs viens de chez-nous. Nous avons le devoir de mettre en lumière nos localités pour inviter le monde entier a venir découvrir le patrimoine culturel de chez nous", a confié l'orateur . Pour lui, la culture est un maillon essentiel de développement. Il faut le signaler, plusieurs activités sont prévues au cours de ce grand événement.

Il y aura des formations en atelier à l'intention des jeunes déscolarisés, des compétitions sportives et gastronomiques, un dîner Gala don les fonds recueillis seront mis à la disposition du développement de la commune et ses sous-préfectures, et enfin le passage des artistes traditionnels et modernes.

Djédjé Kabiè