COTE D’IVOIRE : MORTS EN CASCADE DES HÔTES DE LA "SALLE DES PAS PERDUS". QUELS REMÈDES ? Par Dapa Donacien

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions - COTE D’IVOIRE. MORTS EN CASCADE DES HÔTES DE LA "SALLE DES PAS PERDUS". QUELS REMÈDES ? Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien, cadre du PPA-CI, et son épouse

La série de morts mystérieuses des « Hommes d’Etat » ou « Étoiles d’Etat » selon les flagorneurs» a démarré par celui qui venait d’être coopté doublement par le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale en février 2019, à l’effet de faire équipe avec deux autres experts de la Finance Internationale, en vue de la rationalisation et de l’harmonisation des salaires au sein de ces institutions de Bretton Woods. Charles Koffi Diby est décédé le 7 décembre 2019.L’ex Argentier de l’Etat, le Ministre de l’Economie des Finances sous plusieurs Gouvernements était un habitué de « la Salle des Pas Perdus ».

Rongé par une mystérieuse maladie insolente et irréductible face à la puissance financière de l’ancien Dg du Trésor du 1er pays producteur de Cacao au Monde,les ivoiriens et ses amis impuissants ont vu se vider l’homme de sa chair, jusqu’à mourir au grand dam du président du PDCI qui le préparait pour être le porte-fanion du PDCI en 2020 à l’élection présidentielle.

Celui qui avait d’abord été recruté pour gérer tout le portefeuille financier de l’Etat par appel à candidature par Laurent Gbagbo avant d’être promu ministre de tout l’argent du pays, déposera ses bagages contre toute attente auprès du Président Ouattara pour être locataire de l’Hôtel du Golf.

Ingrat ? Non ! Empoisonné ? Non ! Tout le monde n’a pas vocation à passer la Mer Rouge pour voir de ses yeux la Terre promise. Dommage. Au suivant.

A peine les ivoiriens et la Communauté Internationale effacent les larmes face à cette inestimable perte de l’un de ses meilleurs financiers, que les méandres de la diplomatie politico-religieuse prennent le relais des pleurs. Chrétiens Catholiques, chrétiens Protestants Évangéliques et Musulmans sont frappés démocratiquement à égalité parfaite et à plein fouet, par la mort de leurs principaux leaders charismatiques ou bergers respectifs.

L’avertissement divin n’a jamais été aussi clair et net.

Notre génération est témoin de la mort mystérieuse et éclair des prélats, c’est-à-dire les représentants du pouvoir intemporel, avant de s’installer dans l’appareil d’Etat, détenteur du pouvoir temporel. C’est la mort tout azimut.

Dans la foulée, le plus adulé et le plus bling-bling, voir le plus matériellement et foncièrement opulant des meneurs de l’offensive terrestre sur la Résidence du mythique bâtisseur Félix Houphouet Boigny, qu’habitait le Président Laurent Gbagbo et pilonnée sans ménagement, ni commisération, par les forces aéroportées onusiennes sous commandement direct depuis l’Elysée d’un certain Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, tombera 30 jours après la mort du milliardaire Charles Koffi Diby.

Curieuse coïncidence, le corpulent et imposant « saah bélélé » (serpent boa) présente des signes cliniques identiques à son collègue milliardaire Diby Charles.

L’écriture biblique pouvait prévenir dans le livre des Rois « 2 Rois 4:40 » : « La mort est dans le pot ». Oui le drame ivoirien n’a pas été que provoqué par les politiques et les militaires.

Loin de là. Les sommités ecclésiastiques (et non des moindres) y ont trouvé à manger et à boire au point de se détourner de leur mission. Compromission sur compromission, attisant la colère du Seigneur.

Porte-voix attitré de la très sélecte Communauté Internationale dans notre pays lorsqu’elle se retrouve dans la « Salle des Pas perdus », mythique salle à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, le nonce Apostolique Madtha fut tué atrocement dans un mystérieux accident un fameux 8 décembre 2019.

Le Nonce Apostolique intervenait régulièrement dans le débat public
en tant que doyen du corps diplomatique officiant en Côte d'Ivoire, où il était en poste
depuis 2008. Durant la crise postélectorale de 2010, il avait joué les médiateurs entre
les présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. La crise avait placé l'Eglise dans une position délicate, certains évêques ayant eu des positions plutôt favorables au pdt Gbagbo et d’autres au Président Ouattara. Le président Ouattara a été reçu en audience le 16 novembre 2019 par le pape
Benoît XVI, grâce à la diplomatie et à l’entregent du Nonce apostolique Madtha. Un mois après, il meurt.

Des naïfs et des niais spirituels avaient pensé que le pouvoir d’Abidjan aurait provoqué sa mort. Il n’en est rien. Pourquoi le pouvoir d’Abidjan se priverait-il d’un allier sûr et de taille comme le « Saint siège » ?

Le Saint Siège qui est la cheville ouvrière et le garant des usages diplomatiques et de toutes les coutumes internationales protégeant les intérêts des seuls grands de ce Monde ici-bas contre les faibles ? S’attaquer au Nonce, c’est s’attirer le courroux de la fameuse Communauté Internationale, même de la Gayproud. C’est donc dire que le pouvoir d’Abidjan n’a rien à voir avec la mort du Nonce.

C’est Dieu qui en est la cause et personne d’autre.La mort est dans le pot,

C’est-à-dire à l’intérieur de nos propres actes quotidiens et antérieurs et non à l’extérieur de soi.

Au suivant.

Moins de six mois après le rappel à Dieu pour consultation du porte-parole du Corps diplomatique, c’est-à-dire de la Communauté Internationale, c’est autour des deux sommités au plan national, des Communautés évangéliques d’une part, et de la Communauté musulmane d’autre part, d’être rappelés à Dieu également pour consultation sur les affaires ivoiro-ivoiriennes. Pour s’en convaincre, il y’a qu’à voir la coïncidence des dates de décès des deux amis inséparables.

Si je n’ai aucun commentaire à faire sur la mort de l’imam Boakary Fofana ni sur celle de son remplaçant l’imam El Hadj Mamadou Traoré intervenue le 13 avril 2021, en moins d’une année après le décès du premier,(car chacun doit balayer devant sa propre maison),en revanche,feu Archbischop Kassi d’Azito s’était incarné dans le rôle abject de Simon Pierre, reniant littéralement celui avec lequel il venait de prendre le repas à la même table.

A la différence de Simon Pierre qui a eu le temps de se repentir 3 fois après avoir renié 3 fois Jésus, Kassy d’Azito n’a pas eu ce privilège de repentance avant son rappel à Dieu pour rendre compte de ce sordide bannissement d’un prisonnier et d’une prisonnière de l’Eglise de Dieu, parce qu’un certain Makosso Camille l’aurait demandé, à l’image de la décapitation de Jean Baptiste obtenue à la demande d’une mécréante pour satisfaire les envies charnels du Roi Hérode..

Pour rappel, le 12 avril 2011, c’est-à-dire dès le lendemain de l’arrestation du couple Gbagbo,Kassy d’Azito Président du Directoire National des Eglises Evangéliques et Protestantes assisté de son homme de main Makosso Camille excommunie de l’Eglise le Président Gbagbo et Mme Simone Ehivet Gbagbo. Déclaration fanfaronne effacée à présent sur la toile, à l’exception de cette capture de texte indélébile conservée dans la bibliothèque digitale d’Ivoirebusiness.net.

Vous nous direz qu’un tel prélat a été empoisonné ? Non, c’est la résultante de la colère divine.

Au suivant.

Si la mort du révérend pasteur alias Archbishop Kassy d'Azito est intervenue le samedi 16 mai 2020 suivi le lendemain 17 mai 2020 de la mort de l'Iman Cheick Boikary Fofana, Dieu va rappeler à lui 4 personnalités présidentiables soit le 8 soit le 7 soit le 10 du mois.

Ce sont :

Le 1er Ministre Amadou Gon Coulibaly : 8 juillet 2020.

Le 1er Ministre Hamed Bakayoko : 10 mars 2021.

Le 1er Ministre Charles Konan Banny :10 septembre 2021.

Le Président de l’Assemblée Nationale Amadou Soumahoro : 7 Mai 2022.

L’ex Argentier de l’Etat, le Ministre de l’Economie des Finances Charles Diby Koffi : 7 décembre 2019.

Bien entendu que la liste est longue.

Mais à quoi sert-il de les énumérer si nous n’en tirons aucune leçon de vie ? Si nous sommes incapables de décoder l’avertissement divin derrière toutes ces disparitions subites ?

Pour ma part, répéter comme un perroquet la thèse de l’empoisonnement supposée ou avérée comme cause de tel décès, c’est une fuite en avant. C’est nier la responsabilité de chacun de nous vis-à-vis de nos actes individuels.

Un seul cas pour comprendre le haut degré de notre irresponsabilité.

Conduire une Commission d’Enquête Nationale (CDVR=commission, dialogue, vérité et réconciliation) appuyée par la Communauté Internationale à travers les Elders (Kofi Annan, Desmond Tutu,Olusegun Obasandjo) et être incapable, à la fin des investigations probantes et documentées, de rendre compte, à la Nation, du contenu du rapport financé par les contribuables, sous prétexte que c’est au Chef de l’Etat de le faire, est assimilable à un déni de justice ou à un délit de non-assistance à personnes en danger : les victimes. C’est le genre de lâcheté qui se transforme en spleen et en goitre mortel.

Le disant, je n’entends nullement absoudre aucun abus de pouvoir. Allons au-delà pour creuser le mystère divin.

Au lieu de se poser la question de savoir si tel ou tel aurait été empoisonné ou pas, mieux vaut plutôt se poser la question de la droiture, de la légitimité du combat qu’il a mené vis-à-vis de ses concitoyens.

Autre illustration. On ne peut pas ôter froidement, cruellement et notoirement la vie à d’autres citoyens, à un moment donné de la vie, de surcroit à d’innocentes personnes, s’enorgueillir fièrement et penser bonnement et béatement que le Créateur te laissera vivre tranquillement ta vie jusqu’à son terme initial, sans subir l’effet boomerang de ces péchés venimeux et mortels.

C’est également irresponsable et insultant, de répéter comme un perroquet, l’excuse toute trouvée et mécanique pour justifier nos actes ignobles: « Toute âme goutera à la mort ».

Aussi longtemps que les auteurs des atrocités politiques et militaires dans ce pays (entre 2002 et 2020) n’entreront pas en eux-mêmes individuellement (loin des clameurs politiciennes) pour se rappeler les atrocités infligées par eux à leurs semblables, et se repentir publiquement, en prenant l’engagement de ne pas persister dans cette voie, la justice immanente et transcendantale de Dieu sévira imparablement et toujours de manière inattendue sans le secours d’une main humaine.

Bien sûr que le sang des moutons et des bœufs immolés peut conférer le sentiment momentané d’avoir berné et appesanti la colère divine. Mais pendant combien de temps encore ? D’autant plus que la parole de Dieu est sans appel :

« Mais les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses: si les temps passés ont couvert d'opprobre le pays, les temps à venir le couvriront de gloire. Le peuple qui marchait dans les ténèbres, voit une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort, une lumière resplendit.… ».

Que ceux qui ont des oreilles entendent. Que ceux qui ont des yeux voient la stature des hommes d’Etats fauchés tout à coup brusquement et soudainement dans la fleur de l’âge.

Je ne dirais pas, comme l’autre, que ceux qui ne se repentent pas pour changer de comportement se retrouvent au cimetière.

Cependant, à la lumière de l’opinion du Pasteur Burkinabé Elie Yamba émise en 2014, notre propension au cartésianisme fléchit genoux devant la découverte d’une curieuse concordance entre la situation factuelle présente en Côte d’Ivoire, dans la sous-région, en Europe et ses mises en gardes à l’époque…

« Je suis homme de Dieu Burkinabé. J’ai longtemps œuvré en Côte d’Ivoire surtout dans les villes comme Daloa, Bouaflé, Sinfra, Abidjan (Marcory), Gagnoa puis Dabou entre 1980 et 2000. Je suis entré au Burkina an 2000. J’aime la Côte d’Ivoire et je lui suis reconnaissant surtout pour l’hospitalité de son peuple.

En tant qu’homme de Dieu, je dis ces choses sans hypocrisie. J’aime cette terre hospitalière et bénie de Dieu. Quand on dit que la Côte d’Ivoire est bénie de Dieu, ce ne sont pas des paroles en l’air. Oui, je suis convaincu que cette terre est bénie de Dieu. C’est la raison pour laquelle mon âme a été meurtrie quand en 2002, ce pays a été attaqué par une rébellion. Et depuis ce temps-là, j’ai fléchi mes genoux pour prier et pour comprendre comment ce pays a pu être attaqué par une rébellion. J’ai Prié l’Eternel afin que la Côte d’Ivoire soit épargnée par ces troubles qui risquent d’avoir des impacts graves sur tous ces enfants de Dieu qui y sont pour se faire une place au soleil. Et l’Eternel m’a révélé que la crise qui a commencé en 2002 est le début de plusieurs années de purification pour la Côte d’Ivoire qui doit mériter sa place dans le concert des nations. Ce ne sont pas des paroles vaines. La Côte d’Ivoire est une étoile brillante. L’Eternel Dieu m’a dit « c’est vrai que la Côte d’Ivoire doit passer par ces crises. Mais malheur à celui par qui cette crise arrive ». De 2002 à aujourd’hui, l’Eternel m’a fait beaucoup de révélations sur la Côte d’ivoire. Il m’a convaincu de livrer une infime partie au monde entier. Que tous ceux qui lisent cette prophétie la prennent au sérieux. Elle ne tardera pas à se réaliser. Il se pourrait même que, c’est au moment où vous êtes en train de lire cette prophétie qu’elle se réalise.

VOICI CE QUE DIT L’ETERNEL: LA CONFUSION TOTAL POUR LE REGIME IVOIRIEN.

Le régime ivoirien actuel sera surpris par une grande confusion qui s’emparera de lui. Il sera plongé dans une confusion totale. Le temps est arrivé. Les signes sont évidents. Tous ceux qui ont le discernement les voient. Tous les actes que Ouattara posent aujourd’hui concourent à sa perte. C’est dans le plan de Dieu. C’est dans le plan de délivrance de la Côte d’Ivoire et du grand retour de Laurent Gbagbo. Il y a quelque chose qui se prépare dans le spirituel. Un nuage de confusion va bientôt tomber sur la Côte d’Ivoire. L’Eternel est en train de frapper d’aveuglement Ouattara. L’Eternel est puissant. Il a décrété la fin de la purification de la Côte d’Ivoire. Les manœuvres du diable sont terminées. Le soleil est en train de se lever pour la Côte d’Ivoire. Et la vengeance de Dieu se lève sur les ennemis de la Côte d’Ivoire. Le monde entier verra dans peu de temps la vengeance de Dieu sur la Côte d’Ivoire. Tous ceux qui ont participé aux tribulations contre la Côte d’Ivoire seront châtiés. Tous payeront. Aucun n’échappera à la colère de Dieu. Car Dieu dit : il est vrai que le scandale arrive. Mais malheur à celui par qui le scandale arrive.

Je le dis en vérité, malheur à celui par qui le scandale de la Côte d’Ivoire est arrivé. Malheur à celui par qui le malheur de la Côte d’Ivoire est arrivé. Malheur à la France et ses amis européens qui ont participé aux malheurs de la Côte d’Ivoire. Malheur aux pays africains qui ont convoyé leurs soldats pour combattre Laurent Gbagbo. Je dis bien malheur à tous ceux qui ont même prononcé une phrase contre Laurent Gbagbo et la Côte d’Ivoire depuis 2002. Je vous le dis en vérité, en vérité, chacun payera selon son acte. Malheur à Alassane Ouattara qui a été l’instigateur de ce plan destructeur de la Côte d’Ivoire. Malheur à Alassane Ouattara par qui et pour qui le malheur est arrivé à la Côte d’Ivoire. Ouvrez les yeux et regardez-le dans son égarement. Dieu le confondra à tel point qu’il prendra son égarement pour de la sagesse. Observez bien les actes qu’il pose et vous comprendrez tout.

ALASSANE ET SORO

Une grave crise de confiance opposera bientôt Alassane Ouattara et Soro Guillaume. Cette crise sera le début de la confusion totale du régime. Des soldats prendront partie pour Ouattara et Soro. La communauté internationale profitera de cette situation pour lâcher définitivement le régime de Ouattara. Et ce sera le début d’un grand châtiment pour Ouattara et Soro. Le sang des innocents versés innocemment crient vengeance. Ivoiriens, vos prières ne sont pas restées vaines. Ivoiriens, fléchissez encore les genoux. Bientôt vous serez délivrés. Un grand événement arrive pour libérer totalement la Côte d’Ivoire. Ce ne sera pas l’œuvre des hommes mais celle de Dieu. L’éternel des armées délivre aujourd’hui même la Côte d’Ivoire. Le processus est enclenché.

LA FRANCE

La colère de Dieu est déjà sur la France. La France payera 77×7 fois ce qu’elle a semé en Côte d’Ivoire. L’échec de François Hollande proviendra de ce que la France aura semé depuis 2002 en Côte d’Ivoire. Un spiritiste conseillera Hollande de ne pas s’impliquer dans la politique ivoirienne. Si Hollande veut échapper à l’humiliation, qu’il ait alors une politique franche avec la Côte d’Ivoire, qu’il entre dans la destinée prophétique de la Côte d’Ivoire, qu’il libère la Côte d’Ivoire. Dans le cas contraire, il deviendra le plus nul, le plus vulgaire des chefs d’Etats européens. Je vous le dis, la vengeance de Dieu a commencé. Et la France ne sera pas épargnée. Je le répète, la France perdra son prestige en Europe. Elle connaitra des difficultés énormes puisqu’elle perdra la Côte d’Ivoire avec le retour glorieux de Gbagbo. La Côte d’Ivoire sera libre et prospère. Je le répète, ivoiriens jubilez ! Gbagbo arrive. La déportation de Gbagbo fait partie du plan de Dieu. C’est lui qui a été prédestiné pour faire entrer la Côte d’Ivoire dans sa destinée prophétique. Dieu a la main sur lui. Rien ne peut lui arriver parce que Dieu est à ses côtés. Qui savait qu’il sortirait vivant de sa résidence en avril 2011? Dieu est au contrôle. Ivoiriens, patientez ! Dieu est au contrôle.

LE BURKINA FASO, BLAISE COMPAORE ET LES BURKINABE.

Je voudrais surtout m’adresser à mon pays et aux Burkinabé : en vérité, en vérité, le temps est proche. Cette prophétie s’accomplira dans peu de temps et surement. Tous les Burkinabé qui ont tiré parti de cette crise de la Côte d’Ivoire payeront. Le Burkina Faso sera dévasté par une grave calamité qui ravagera tout ce qui a été bâti avec l’argent de la guerre contre la Côte d’Ivoire. Le Burkina payera pour avoir servi de base arrière à l’armée qui s’est levée contre la Côte d’Ivoire. Que tous ceux qui ont des oreilles entendent. La parole de Dieu ne ment pas. Cette prophétie se réalisera, certainement. Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire n’est rien par rapport à ce qui va se passer au Burkina Faso. La colère de Dieu est contre le Burkina à cause de son président et surtout à l’ingratitude de ses fils. Tant qu’ils ne comprendront pas cela et ne se soumettront pas aux ivoiriens, Dieu les placera sous les ivoiriens bientôt. Oui, les burkinabé ont une dette de reconnaissance envers la Côte d’Ivoire. Frères et sœurs, la nation est à l’image de son souverain. La colère de Dieu est sur Blaise Compaoré. Cet homme est à la base de la souffrance de son peuple parce qu’il a semé trop de mauvais grains. Dieu le frappera pour tout ce qu’il a semé dans la sous-région. Tout le monde constatera sa triste fin. Une fin fatale. On ne souhaitera jamais une telle fin à un homme. Il n’échappera pas à la colère de Dieu. La parole de Dieu dit que l’on récoltera ce qu’il aura semé. Dieu est-il un homme pour mentir ?

LAURENT GBAGBO

Laurent Gbagbo connaissait la prophétie sur la Côte d’Ivoire. Il s’y est soumis, douloureusement. Christ savait la prophétie sur sa mission dans le monde. Il s’y est soumis jusqu’à la crucifixion sur la croix sans se plaindre. C’est son sacrifice qui sauve le monde aujourd’hui. Il en est de même pour la Côte d’Ivoire. Ivoiriens, espérez ! Ivoiriens, jubilez ! Un grand jour de gloire est annoncé pour votre pays. Que chacun s’inscrive dans cette destinée prophétique. Laurent Gbagbo arrive pour continuer sa mission à la tête de la Côte d’Ivoire.

THABO MBEKI

Dieu rehaussera Thabo Mbeki pour ses actions positives à l’égard de la Côte d’Ivoire. Thabo Mbeki connaitra la gloire dans son pays. Dieu a vu sa détermination aux côtés des ivoiriens. Dieu a vu comment, pour son engagement pour Laurent Gbagbo, il a lui aussi été victime de la machination diabolique de la France. Il a été humilié pour avoir été du côté de la Côte d’Ivoire. Mais Dieu lui promet la gloire. Le monde entier le reverra bientôt redorer son blason politique. Celui qui bénit Israël sera béni mais celui qui maudit Israël sera maudit. La Côte d’Ivoire est un pays béni de Dieu comme Jérusalem. Qui s’élèvera contre Jérusalem en vain sans connaitre le courroux de l’Eternel des armées ?

L’ONU ET BAN KI MOON

L’Onu connaitra la plus grande crise de son histoire. L’Onu n’échappera pas à la colère de Dieu. BAN KI MOON sera confronté à un grave danger lors d’un voyage dans les prochains jours. C’est une question de jour ! Il n’échappera pas à la colère de Dieu pour sa complicité avec les ennemis de la Côte d’Ivoire.

LA CPI

La Cour pénale internationale, connaîtra une grande confusion à cause de Laurent Gbagbo. Des juges démissionnent à cause de Laurent Gbagbo. La CPI connaitra une grave crise qui risque de la faire disparaître. Deux tendances s’affronteront à la CPI à cause de Laurent Gbagbo c’est en ce moment-là que le monde entier connaitra la grandeur de Laurent Gbagbo et de la Côte d’Ivoire.

Ivoiriens tenez bon ! Jubilez, Laurent Gbagbo arrive. La Côte d’ivoire sera libérée bientôt. Dieu n’est pas un homme pour mentir. Cette prophétie est certaine et ne tardera pas à s’accomplir. Elle s’accomplira certainement. »

REVEREND PASTEUR YAMBA ELIE A OUAGADOUGOU

Eburnienews.

Pour terminer et avant de gonfler tes muscles de colère et te vautrer dans le déni permanent de la réalité, souviens-toi au moins de deux avertissements : une réalité n’a jamais cessé de l’être parce que quelqu’un aurait choisi délibérément de l’ignorer.

« Je vous le dis: au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu'ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné » mathieu 12.

Fort heureusement que les qualificatifs bien flatteurs de Grands Serviteurs d’Etat ou d’Etoiles d’Etat que nous balançons mécaniquement par réflexe de bon chic bon genre, pour paraitre à la mode, suffisent à affranchir tous nos défunts comme par enchantement du poids de leurs actes.

Fort heureusement, les prières mortuaires formulées pompeusement par nos prélats arrosés de billets de banque à l’occasion de ce genre de sermons opportunistes à souhait, suffisent à expédier tout droit l’âme de nos défunts dans la félicité de Dieu, pour le repos Eternel après avoir massacré leurs semblables sur terre.

Enfin, fort heureusement que la boutade selon laquelle: "Toute âme goûtera la mort" est là pour nous donner bonne conscience, face à la gravité de la situation.

Situation pestilentielle au point où malgré notre économie de « forte croissance » (terme à la mode) en remplacement du concept de « croissance à deux chiffres », les filles les plus en vogue et les plus stylées de notre pays et ayant droit d’accès prioritaire aux médias publics et aux invitations mondaines de la République, sont citées au hitparade des adeptes du « porta porty ».

Prêtant leur bouche en guise de WC pour recueillir, laper puis goutter les immondices d’autres Nations. C’est de cela qu’il s’agit au plan spirituel. Faire sciemment des scelles dans la bouche de la femme, génitrice des tributs vivant sur un territoire et dont l’ensemble mu par un sentiment commun d’appartenance formant une Nation, c’est projeter la malédiction sur ladite Nation.

C’est donc une sorte d’anticipation du refrain devenu national : « Toute âme goutera la mort », par ces filles, supposées élite influenceuse de leur génération.

Oh sacrilège d’un continent qui a perdu totalement son âme face aux puissances d’argent, dont notre pays semble être l’épicentre.

Au total, bien que notre pays se développe au plan technologique et infrastructurel, en revanche notre humanité devient problématique au regard de la perte des valeurs cardinales de l’africain, surtout en Côte d’Ivoire.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", selon le proverbe.

Le labyrinthe de la « Salle des Pas Perdus » (le Palais présidentiel du Plateau) offre-t-il une autre alternative de sortie de ce dédale?

La mort successive des sommités de l’Etat devenue récurrente et préoccupante, devrait pouvoir trouver ses raisons plus profondes dans la présente ébauche d’interrogations que dans une simple guerre de positionnement de clans.

A supposer même que la guerre des clans en serait la cause, cependant, une force invisible et incontrôlable ou déterminisme, semble avoir pris le pas sur toute autre explication rationnelle. C’est pourquoi en harmonie avec SPINOZA, nous concluons :

« Nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent».

Confronté à autant d'impondérables dont le controle lui échappe, le mieux pour le pouvoir nous semble-t-il c'est de se focaliser sur la seule variable qui dépend de lui et non d’une force extérieure : la volonté d’une réconciliation vraie et sincère.

Kouakou Dapa Donacien.

Email :dapadonacien@gmail.com