Côte d'Ivoire : Le roi Amon Tanoé hué et traité de voleur devant la Gouverneure du Canada Julie Payette
Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Le roi Amon Tanoé hué et traité de voleur à Grand Bassam hier devant la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette.
Plus rien ne va à Grand-Bassam depuis la crise post-électorale que connaît cette ville coloniale. Les populations de cette ancienne capitale politique de la Côte d'Ivoire ont fait bloc derrière le candidat du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA), Ezaley Georges pourtant déclaré perdant par la commission électorale indépendante (CEI).
Ce dimanche 28 octobre en présence de la gouverneure générale du Canada, SE Julie Payette et le vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Daniel Kablan Duncan, nanan Amon Tanoé Désiré, roi des N'Zima Kotoko de Grand-Bassam a été hué par les populations.
En effet, profitant de la présence de ces visiteurs de marque, les populations sont allées manifester leur mécontentement au palais royal. Nous avons vu une foule compacte très excitée qui scandait "Roi voleur! Roi voleur! ..."
Cette population a saisi la présence de cette dame, honorable pour dire aux autorités politiques, surtout envoyées et collaboratrices du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara leur parti pris avec le roi dans la victoire contestée du candidat du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Jean Louis Moullot qui a perdu selon elle.
Pour sa position et son soutien à ce candidat, le roi ne s'en cache pas. Et c'est d'ailleurs la raison de sa disgrâce.
Notons que pour marquer leur désaccord avec la décision de la CEI, hier dans un élément vidéo, la jeunesse N'zima a déclaré que les festivités de l'Abissa seraient reportées pour l'année prochaine si la vérité électorale n'est pas rétablie.
Source: 2CMINFO.NET