Côte d’Ivoire : Le retour triomphal de Gbagbo fixé à la mi-mars 2021. Le RHDP panique et parle de provocation de trop

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Le retour triomphal de Gbagbo fixé à la mi-mars 2021. Le RHDP panique et parle de provocation de trop.

Le président de la République de Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, de retour à Abidjan après un séjour à l'étranger. Image d'archives.

Le retour triomphal du Président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire a été fixé à la mi-mars 2021 par son parti le front populaire ivoirien, lors d’une cérémonie officielle d’investiture du comité national d’accueil, ce mercredi 24 février 2021 à Abidjan.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de madame Simone Ehivet Gbagbo, 2e vice-présidente du FPI et épouse du Président Laurent Gbagbo, et par l’ancien Premier ministre Aké N’gbo.
C’est le secrétaire général du FPI, Dr Assoa Adou, qui avait à ses côtés le vice-président Dano Djédjé, qui a annoncé la date du triomphal du président du FPI Laurent Gbagbo pour la mi-mars 2021, et dévoilé la liste des membres du comité national d’accueil.

«Le président Gbagbo m'a dit de vous rassurer qu'en mi-mars de cette année, il sera en Côte d'Ivoire d'Ivoire», a déclaré Dr Assoa Adou.
« Certains pensent qu'on veut faire un coup de force. Non. Le président Gbagbo dit de négocier avec le gouvernement pour qu'il rentre dans la paix. Mais ça traîne », a-t-il regretté.

Déjà dans les arcanes du RHDP d’Alassane Ouattara, c’est la débandade et le branle-le-bas de combat. On parle même de provocation de trop.

Le journal Le Mandat proche du RHDP titre en sa UNE de ce jeudi 25 février 2021 : « Retour de Gbagbo, Les GOR toujours dans leurs reveries ;
La défiance de trop d’Assoa Adou ».

Le journal Le Jour également proche du RHDP d’Alassane Ouattara titre en sa UNE ce jeudi :

« Affaire Gbagbo à Abidjan à la mi-mars : Ce que Assoa Adou et sa bande cache aux ivoiriens ».

Pour le FPI, il n’y a rien de caché et aucune défiance de qui que ce soit puisque depuis 2020, le président Laurent Gbagbo a donné des consignes fermes pour négocier son retour à Abidjan dans la paix avec le régime d’Alassane Ouattara.

C’est la raison pour laquelle Dr Assoa Adou et le FPI ont rencontré à plusieurs reprises le Premier ministre Hamed Bakayoko. Mais à ce jour, le régime a opposé une fin de non recevoir au retour de Laurent Gbagbo comme si c’était une faveur qu’il lui faisait en lui permettant de retourner dans son pays en homme libre.

Ci-dessous, la liste des 13 membres du comité d’accueil dont le rôle, précise encore Dr Adou, « est d'aider le comité opérationnel pour préparer le retour du président Gbagbo dans la paix et la sincérité ».

Front populaire ivoirien (FPI)

Les 13 membres du Comité national d’Accueil du Président Laurent Gbagbo

1- MBOUGOUA ABY BLAISE : Ingénieur météorologue et d’aviation, ancien ministre du gouvernement AKE NGBO, ancien Représentant de l’ASECNA en Côte d’Ivoire ; Ami de lycée (Les Caïmans du lycée classique d’Abidjan) de Laurent GBAGBO.

2- ABOUA KOFFI JOSEPH : Administrateur en chef des services financiers, Directeur des affaires administratives et financières à la Direction des affaires maritimes, Membre du Comité de Contrôle du FPI

3- AMANGOUA LOUKENSI : Fondateur et ancien Directeur Général du BNETD, ancien Député d’Ayamé.

4- ABOULE ALLOH JEAN FIDELE : Inspecteur pédagogique dans l’Enseignement secondaire, Secrétaire Général de la Fédération FPI de Bingerville.

5- ABOU CISSE : Membre de la Société Civile, Vice-président de Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS).

6- ADOU TANOH : Premier Secrétaire Général de Section FPI d’Abengourou et membre fondateur de l’ANAPROCI.

7- ABO AKPINDE DANIEL : Enseignant d’Histoire et Géographie à la retraite, ancien Vice-président de la Bourse café-cacao, ancien Député à l’Assemblée Nationale.

8- DJEDJE BAGNON : Président du Conseil régional du GÔH.

9- SA MAJESTE DABOLO SAI : Roi des Koulango.

10- OUATTARA SOUMANA : Professeur de Mathématique dans l’Enseignement secondaire à la retraite, membre du Comité Central du FPI.

11- SORO SEYDOU dit SORO COTON : Chef d’entreprise, ancien Directeur général de l’URECOCI et ancien PDG de SICOSA, ancien Président de l’Interprofessionnel du Coton.

12- TOHE BLAISE : Préfet de police à la retraite, Président des chefs de canton du GUEMON.

13- SAMUEL HARDING : Ancien Directeur de la Société maritime SOMICOA-COMARAN, Vice-président de Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté.

Fait à Abidjan, le 24 février 2021
Pour le Front populaire ivoirien
Dr. Assoa Adou
Secrétaire Général