Côte d'Ivoire: Le PPA-CI franchit le délai prescrit et devient officiellement un parti légalement constitué
Par Ivoirebusiness - Le PPA-CI franchit le délai prescrit et devient officiellement un parti légalement constitué.
Le Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) est désormais un parti politique légalement constitué. C'est le moins qu'on puisse dire. En effet depuis le 9 février dernier, la nouvelle formation politique dont l'ancien chef d'État Laurent Gbagbo préside aux destinées, a franchi le délai de carence prescrit par le législateur ivoirien. Et qui est de trois mois à compter de la date de dépôt des Statuts et Règlement intérieur au ministère de l'intérieur via la Préfecture d'Abidjan conformément aux dispositions de loi portant création des partis politiques en Côte d'Ivoire.
Les tenants de l'administration Ouattara sont d'autant plus en harmonie avec ces dispositions de loi susvisées qu'ils n'ont pas hésité un seul instant à inviter, par courrier officiel, le PPA-CI aux travaux du dialogue politique qui ont cours en ce moment dans les bureaux annexes de la Primature situés dans le périmètre du palais présidentiel au Plateau. Mais plus encore, avant d'en arriver à cette invitation du gouvernement au dialogue politique, les agents du ministère de l'intérieur se sont déportés physiquement au siège social du PPA-CI sis à la Riviera 3. C'était le jeudi 18 novembre 2021.
L'objectif de cette visite de travail étant de se rendre compte, de visu, de l'existence des locaux de ce nouveau parti et des commodités afférentes. À l'occasion, on s'en souvient, plusieurs cadres du nouveau parti sont passés sous les feux roulants des questions des enquêteurs du ministère tenu par le Général des Sapeurs pompiers, Diomandé Vagondo. L'enquête de moralité liée à la création du PPA-CI venait ainsi de prendre fin.
Il n'empêche qu'il fallait impérativement attendre le délai de carence prescrit par la loi. C'est chose faite désormais depuis le 9 février dernier. D'ailleurs, la direction du PPA-CI qui n'attendait pas mieux, a multiplié ces derniers mois, sur le terrain, sur toute l'étendue du territoire national, plusieurs missions dans le cadre des activités du nouveau parti. Et sauf contrainte de calendrier, la toute première session extraordinaire du secrétariat général du PPA-CI, sous ses beaux jours, devrait se tenir la semaine prochaine, c'est à dire dès la fin du mois de février en cours.
Mais la seule incongruité dans l'affaire, c'est qu'en même temps que Laurent Gbagbo est légalement reconnu comme étant le président élu du congrès du PPA-CI, et donc premier responsable du parti, les autorités gouvernementales refusent de lui verser sa rente viagère conformément à son statut d'ancien président de la République. Et le prétexte mis en avant par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice est que Laurent Gbagbo aurait été condamné à 20 ans de prison dans le scabreux dossier aux contours flous du " braquage " de la Bceao lors de la crise postelectorale de 2010-2011 en Côte d'Ivoire. Faut-il en rire ou pleurer ? Nous y reviendrons.
P. L
by Pierre_Lemauvais (Via Opera news)