Côte d'Ivoire : Le PPA-CI demande à la CEI de surseoir au renouvellement de ses structures locales
Par Linfodrome - Côte d'Ivoire. Le PPA-CI demande à la CEI de surseoir au renouvellement de ses structures locales.
Le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a produit un communiqué relatif à l’annonce de la CEI de procéder au renouvellement de ses commissions locales.
L’annonce de la Commission électorale indépendante de procéder du 21 au 26 septembre 2022 au renouvellement et à l’installation des commissions locales sur toute l’étendue du territoire national, n’est pas du goût du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire et de son président, Laurent Gbagbo.
Dans une déclaration signée de Justin Koné Katinan, publiée ce lundi 19 septembre 2022, le parti fait remarquer que cette information intervient alors qu’il est dans l’attente de son adhésion à la Commission centrale de la CEI, conformément aux résolutions de l’acte 5 du dialogue politique.
Le PPA-CI s'oppose à la reforme des CEI locales
“ Alors que le PPA-CI est dans l’attente de l’exécution effective de cette résolution, la CEI produit un communiqué officiel le 14 septembre, dans lequel, elle prévoit de procéder au renouvellement des commissions locales et leur installation dans les régions du 21 au 26 septembre prochain”, interpelle le parti de Laurent Gbagbo.
Les commissions locales étant les déclinaisons territoriales de la commission centrale, le PPA-CI s’interroge sur les raisons du renouvellement de celles-là.
“ Les commissions locales étant les déclinaisons territoriales de la commission centrale, le PPA-CI s’interroge sur les raisons du renouvellement de celles-là alors que celles-ci doivent se recomposer au préalable pour se conformer à la résolution du dialogue politique”, fait-il remarquer. De ce fait, le parti fondé par Laurent Gbagbo dit s’interroger sur les fondements réels de cette démarche de la CEI.
“ Traduit-elle une démarche du gouvernement ivoirien de ne pas associer le PPA-CI au renouvellement des structures locales afin de le priver de la plénitude de ses droits à la CEI ?”, s'interroge le parti de l’ex-chef de l’Etat. Qui juge inacceptable la manière de procéder du gouvernement ivoirien. “ Nous demandons à la CEI de surseoir au renouvellement de ses structures locales en attendant la recomposition de la commission centrale conformément aux résolutions du dialogue politique”, conclut le communiqué signé du porte-parole Justin Koné Katinan.
Jean Kelly KOUASSI