Côte d’Ivoire : Le PDCI France appelle au boycott des élections du 13 octobre

Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. Le PDCI France appelle au boycott des élections du 13 octobre.

Le PDCI France réunit le week end dernier à l'AGECA à Paris appelle au boycott des élections du 13 octobre car la CEI n'a pas été reformée comme promis par le chef de l'Etat.

La délégation générale du PDCI-France a demandé le boycott des prochaines élections municipales et régionales du 13 octobre prochain au cours d’une réunion le week end dernier car le Président Alassane Ouattara n'a pas tenu parole concernant la reforme de la CEI, a appris un journaliste d’IvoireBusiness.

En effet réunie à l’AGECA en présence du Maire déchu du Plateau, Nöel Akossi Bendjo, de l’ancienne déléguée générale madame Howa, la délégation générale du PDCI-France dirigée par Yao Basile, a demandé au PDCI-RDA et à son président Henri Konan Bédié, de boycotter les prochaines élections du 13 octobre 2018 car le chef de l'Etat n'a pas respecté son discours du 06 août dernier.
Le PDCI-France entend aussi se rapprocher de la position du parti de Laurent Gbagbo dirigé par Aboudramane Sangaré et de la coalition Ensemble pour démocratie et la souveraineté (EDS), dirigée par le professeur Georges-Armand Ouegnin, avec qui des contacts en vue d'une alliance sont très poussés, et qui ont fait de la réforme de la CEI, une condition non négocialble de participation aux prochaines élections.

Cette position de la délégation du PDCI-France rejoint aussi celle d’un groupe de haut niveau du même parti conduit par les vice-Présidents Charles Konan Banny, Niamien N’goran, et Émile Constant Bombet.

Ces caciques du PDCI auraient même demandé à leur Président Henri Konan Bédié de boycotter les prochaines élections suite au refus du Président Alassane Ouattara de reporter ces élections conformément à son discours du 06 août dernier dans lequel il s’engageait, devant la nation, à reformer la commission électorale indépendante pour la rendre conforme à la cour africaine des droits de l’homme.

Ces dignitaires veulent éviter à la Côte d’Ivoire une nouvelle crise post- électorale et des élections truquées d’avance avec une CEI expirée, illégale, et illégitime, sur fond de manœuvres d’intimidation des candidats, et de flou sur le logo des partis politiques, de l’identité des candidats, et de leur appartenance ou non au PDCI-RDA ou au RHDP parti unifié ou groupement politique.

D’Abidjan à Paris, la prise de conscience au PDCI-RDA semble désormais totale. Il faut à tout prix se racheter devant les ivoiriens en cessant de cautionner des élections truquées avec une CEI aux ordres dirigée par Youssouf Bakayoko dont le mandat est tout aussi expiré.

Eric Lassale