Côte-d’Ivoire : le noble combat que la coalition de l’opposition majoritaire responsable à 90% ne doit pas perdre
Par Ivoirebusiness - Côte-d’Ivoire. Le noble combat que la coalition de l’opposition majoritaire responsable à 90% ne doit pas perdre.
L’impérieuse équation du troisième mandat illégitime et illégal plonge la Côte-d’Ivoire dans une grave crise.
La volonté du chef du RDR politiquement modifié en RHDP unifié, met la Côte-d’Ivoire un coup KO, dans un désastre innommable.
En effet, après son discours du 6 août où il s’est adressé à ses militants pour déclarer sa candidature inconstitutionnelle, malgré toutes les interventions pour lui en dissuader, comme toujours, l’homme qui se veut celui qui sait tout, et qu’on ne doit jamais contredire, ni conseiller, selon toute vraisemblance, à en croire, parce qu’il pense qu’après lui c’est le déluge.
Son argument devant les nations, qui consiste à ce que, sans lui ce pays ne pourra jamais être stable, vient de marteler ce qui convient d’appeler se surestimer.
Car, avant l’avènement de ce monsieur dans le paysage politique ivoirien, les Ivoiriens et tous ceux qui ont vécu dans ce pays de 1960 à 1989, n’ont jamais connu de violence.
La violence et le désordre sont apparus dans ce pays depuis sa présence sur la scène politique de ce pays.
Ce pays qui jouait son rôle de terre d’espérance, le pays de l’hospitalité va se métamorphoser en un pays ingouvernable par excellence du seul fait d’une seule personne dont le rêve est de gouverner sans partage, en mettant en œuvre sa diabolique vision, qui est basée sur, rendre ce pays ingouvernable.
La Côte-d’Ivoire aujourd’hui est dans le désordre par la faute d’un individu qui se croit supérieur aux autres.
Il a galvaudé tout ce qui est de l’ordre qu’il sacrifie sur l’autel, au grand dam de la paix considérée comme la deuxième religion de la Côte-d’Ivoire, afin de consacrer le chaos que nous connaissons aujourd’hui.
Notre pays était le lieu où l’on venait chercher la paix chez le Père fondateur FHB jadis, mais hélas.
Ce chef de famille dont on utilise abusivement le nom comme un fonds de commerce politique.
Car, pour le Président HKB la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement, c’est pour illustrer sa philosophie basée sur le dialogue et la paix dans la cohésion et la concorde, qu’il a posé des actes concrets, en nous léguant: Le prix FHB de l’UNESCO de la recherche de la paix qui était une quête permanente pour lui. Et la cerise sur le gâteau, la plus grande Basilique dédiée à la Paix , appelée Notre dame de la paix.
Toutes ces deux grandes œuvres, étaient à desseins pour que l’Ivoirien , cultive cette paix qui est devenue une denrée rare que nous cherchons avec le phare de Port bouët en plein midi.
L’entêtement de ce monsieur est en train de créer un désastre et désolation.
La décapitation des manifestations aux mains nues est une première.
Les assassinats à l’arme blanche et à balles réelles. La fuîtes de la misère qui conduit des personnes à prendre des navires de fortune et qui périssent dans Méditerranée dans leur quête de se mettre à l’abri des besoins élémentaires y compris la liberté.
Ce troisième mandat illégitime et illégal est celui de trop, pour mettre le feu à la poudrière.
La Côte-d’Ivoire n’a pas besoin de ça.
La Côte-d’Ivoire est en danger à cause de cette violation de la loi fondamentale de ce pays par le President sortant sensé la défendre selon son serment lors de ses deux investitures.
Et les Ivoiriens ne vont jamais accepter le viol volontaire de leur loi fondamentale, à aucun prix.
Peuple de Côte-d’Ivoire, ce combat n’est pas celui d’un parti politique, encore moins celui d’une communauté. Il est pluriel et pour une coalition de l’opposition toute entière. Le Président HKB appelle de ses vœux une coalition non idéologique autour de lui pour aboutir à un gouvernement d’union national. Fiers Ivoiriens, le pays nous appelle, il ne faut plus faire des calculs. Il faut agir car l’histoire, le témoin et l’archive de tout, nous regarde, ta réaction positive à cet appel, ta détermination et abnégation sauveront ta nation : ta chère Côte-d’Ivoire.
Rien ne doit stopper ton ferme engagement sans faille, dans l’union sacrée de la coalition qui doit demeurer dans la cohésion et la concorde, pour rebâtir la paix durable et la patrie de la vraie fraternité.
Longue vie à la coalition de l’opposition.
Longue vie au CNT et tous ses membres
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée et apaisée.
Peuple de Côte-d’Ivoire ton destin est entre tes mains.
Personne ne viendra faire ton bonheur à ta place.
L’heure a sonné de te lever pour dire oui à l’appel du pays en te mobilisant massivement car c’est ta détermination qui sauvera ta nation. Dis non au viol de ta constitution si tu aspires à ta liberté donc à la démocratie.
Le comité de veille
NK.