Côte d'Ivoire: La réconciliation peut-elle devenir une réalité sans tous les acteurs majeurs ? Par Nestor Koffi
Par Ivoirebusiness - La réconciliation vue d’esprit en Côte d’Ivoire peut-elle devenir une réalité sans tous les acteurs majeurs ? Par Nestor Koffi.
Est-ce que la réconciliation peut-elle se faire sans le Président du GPS G.K. SORO ?
C’est moins sûr.
Il faut savoir lire dans un marc de café pour pouvoir dire la réponse avec exactitude, sans se tromper.
Le fait de le penser même sera illusoire.
En effet, depuis la FESCI via la rébellion de 2002 à ce jour, SORO Guillaume est et demeure un acteur politique majeur sur la scène politique Ivoirienne.
Pourquoi la réconciliation nationale ne peut pas se faire sans SORO?
Parce que depuis plusieurs décennies, la Côte-d’Ivoire traverse une tempête et SORO Guillaume, est l’un de ceux qui ont participé à toutes les négociations partout dans le monde, cela lui a permis de réaliser son rêve d’installer son mentor d’alors ADO, à la tête du pays.
Il ne faut pas devenir amnésique, c’est une réalité qui fait de lui un sachant , ce qui fait de lui encore un acteur incontournable dans le Processus de réconciliation nationale inclusive et de paix durable.
Sans le PM SORO et les autres acteurs en exil, ou dans les geôles du pouvoir, la paix ne pourra pas se construire en Côte d’Ivoire.
Ne pas l’y associer, c’est construire un trépied avec seulement deux pieds et l’équilibre dans ce cas ne sera pas stable.
Le Président HKB artisan de paix, dépositaire légal et légitime de l’héritage politique du Père fondateur FHB, depuis son retour d’exil, œuvre et montre le chemin de la paix, en demandant un dialogue national inclusif.
Il a de tout temps plaidé pour la réconciliation nationale inclusive, avec tous les enfants et habitants de la Côte d’Ivoire.
Avant de recevoir son jeune frère le Président GBAGBO, il avait déjà reçu pour la paix des braves, avec le mythique son de la fanfare de Daoukro, son fils Guillaume SORO.
Le Président GBAGBO aussi de retour, plaide pour le retour du PM SORO sur sa terre natale, pour la réconciliation.
Ce sont ces quatre personnalités de premier et de différentes générations qui sont les figures de proue pour la réconciliation tant attendue en Côte d’Ivoire.
Alors que si quelqu’un aujourd’hui devrait s’opposer au retour du PAN SORO en Côte d’Ivoire, c’est bien le Président GBAGBO.
Mais curieusement, c’est le pouvoir qui a bénéficié des bienfaits du PM SORO pour s’installer à la tête du pays qui s’y oppose farouchement, c’est incompréhensible.
Peut on savoir ce qui oppose le chef de l’état à celui qu’il appelait son fils il y a de cela environ 4 ans maximum.
En plus, si tout le monde souhaite et désire la réconciliation, pour y parvenir, c’est avec tous les acteurs politiques et la société civile.
Le chef de l’état doit avoir la volonté politique des braves pour une amnistie générale, afin de repartir ensemble sur une base à la paix.
On ne peut pas vouloir la paix et tendre le bâton.
En gros , on ne peut pas vouloir une chose et son contraire.
C’est ce que nos dirigeants doivent comprendre.
S’il y a eu la réunification en Allemagne, les africains du Sud sont ensemble dans un gouvernement républicain, si beaucoup de pays arabes renouent avec Israël pour la paix, les Ivoiriens le peuvent aussi, s’ils le veulent.
Tous les détracteurs du Père fondateur FHB, l’ont traité de traître, mais le temps de l’histoire lui donne raison sur les cas sud-africains et israéliens.
Il a eu raison trop tôt.
Il était trop en avance sur son temps et le moment est venu d’enseigner le Père Fondateur dans nos écoles pour la jeunesse.
La vérité , l’anticipation la justesse de sa vision politique et la clairvoyance dans la sagesse, malgré le temps, ont fini par lui donner raison sur toute la ligne comme un prophète, n’en déplaise.
Ce n’est pas pour rien que le général de Gaule le traitait de cerveau politique de premier plan voir ordre.
Un visionnaire à nul pareil.
Il a eu raison trop tôt sur toute la ligne et nous ses disciples, revendiquons cela avec beaucoup de fierté et de dignité.
Pour la réconciliation vraie et durable,
Soutenons les Présidents BÉDIÉ et GBAGBO dans cette démarche du dialogue national inclusif avec le chef de l’état, pour ramener la liberté et la paix, car l’encrage de l’état de droit est à ce prix ainsi que la paix durable et la stabilité pour le développement de notre chère et belle Côte-d’Ivoire.
Allons donc tous pour le dialogue national inclusif pour pour donner une grande chance à la paix.
Vive la Côte-d’Ivoire réconciliée unie, apaisée, et prospère pour tous .
Le comité de veille.
NK