Côte d’Ivoire : La première Dame Simone Gbagbo rend hommage à EDS
Par IvoireBusiness - Côte d’Ivoire. La première Dame Simone Gbagbo rend hommage à EDS.
La direction de la plateforme politique EDS a été reçue en audience le mercredi 23 Août 2018 à sa résidence privée de Cocody.
En effet depuis sa sortie de prison, madame Simone EHIVET GBAGBO est certes l'objet de plusieurs sollicitations mais force est de constater que la demande d'audience de EDS a été traitée avec célérité.
C'est donc une première dame qui avait à ses côtés ses sœurs et ses filles fraîchement arrivées pour la circonstance, alerte, sereine, et combative, qui a accueilli ses hôtes dans une atmosphère de bonne humeur.
Le président de EDS, le professeur Georges Armand OUEGNIN a d'entrée de jeu tenu à dire yako au nom tous à l'épouse de son référent politique, avant de décliner la vision de EDS.
« EDS a pris son bâton de pèlerin depuis sa création pour demander la libération de tous les prisonniers politiques avec à leur tête le président Laurent GBAGBO le chainon manquant de la réconciliation vraie pour une paix durable et le ministre Charles BLE GOUDE, exiger le retour sans conditions des exilés et la réforme de la commission électorale selon l'esprit et la lettre de l'Arrêt du 28 septembre 2017 de la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples. Nous nous réjouissons aujourd'hui de vous voir libre en compagnie de plusieurs autres détenus politiques mais notre combat continuera parce qu'il y'a encore de nombreux prisonniers politiques détenus dans les goulags des tenants actuels du pouvoir. Mieux nous ne pouvons pas concevoir que des élections, furent elles locales puissent se tenir tant que la commission électorale n'est pas réformée et recomposée de façon inclusive. Je ne saurais achever mon propos sans rendre un hommage appuyé au gardien du temple, le président SANGARE dont le parti, le FPI est l'épine dorsale de EDS... », a déclaré le Pr Georges-Armand Ouegnin.
Prenant la parole à son tour, la première dame Simone Ehivet Gbagbo, a d'abord salué et remercier la direction de EDS avant de décortiquer un peu plus la situation.
« Votre visite s'inscrit certes dans l'ordre normal des choses mais elle me touche particulièrement parce qu'elle me démontre encore une fois votre fidélité et votre loyauté. Depuis la prison j'ai suivi de très près vos différentes actions et cela me mettait du baume au coeur de savoir que le flambeau était toujours allumé ...merci à toutes et à tous mais un merci particulier au président, le professeur Georges Armand OUEGNIN ,autrefois un adversaire redoutable, mais qui aujourd'hui me surprend agréablement par sa constance et sa témérité.
Pour ce qui est du président SANGARE, vous savez quand vous bâtissez un duplex, il y a toujours un pilier central qui lorsqu'il est touché, c'est toute la maison qui s'écroule. Et chez nous le président SANGARÉ est ce pilier qui a permis au FPI de rester debout malgré toutes les bourrasques...
Mais la mission de EDS doit continuer pour la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés et la réforme de la CEI, afin qu'ensemble nous puissions accueillir le président Laurent GBAGBO pour une Côte d'Ivoire apaisée et réconciliée... », a –t-elle indiqué.
L'audience qui a duré une heure s'est achevée par une photo de famille.
La délégation de EDS comprenait messieurs/mesdames Aboudramane SANGARÉ (FPI), DACOURY TABLEY HENRI PHILIPPE, BOHUI PAUL ARNAUD (UNG),TEMANIN GEORGES(AIRD), ABOU CISSE, SAMUEL HARDING (CNRD), KOKORA NESTOR(GRADDH-AFRIQUE), KONE DAVID(R2P), MAURICE LOHOURIGNON(SOLIDARITÉ POUR GBAGBO), GNEGBRE JEAN CLAUDE(AFRIQUE MA PATRIE), TIEHIDE LADISLAS(UNAPOCI), SIMONE DATTE(COFED), KOUMA BAUGUET(NPR), DÉSIRÉE DOUATI(AFFDOCI), GAOUSSOU YAHIRI(FENAPCI), TCHEIDE JEAN GERVAIS (DIRECTEUR DE CABINET), FRANK ANDERSON KOUASSI (DIRECTEUR DE CABINET ADJOINT), CRIZOA ANANGAMAN (CHEF DE CABINET), GNAOULE OUPOH(PRESIDENT DU COMITÉ OPÉRATIONNEL), M'PONON ÉTIENNE (VICE-PRÉSIDENT DU COMITÉ OPÉRATIONNEL), KOUA JUSTIN(PRÉSIDENT DES JEUNES) et KAFFET JOSÉE MÉLANIE (PRÉSIDENTE DES FEMMES).
Source : Sercom EDS