Côte d’Ivoire : Koua Justin libéré

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Koua Justin libéré.

Koua Justin, leader de la JEDS, après sa libération le vendredi 21 septembre 2018, en compagnie de Dahi Nestor, vice-président de la JEDS, et de Me Rodrigue Dadjé, avocat de Mme Simone Ehivet Gbagbo.

Arrêté jeudi par la police ivoirienne, le leader de la jeunesse de la plateforme politique de l'opposition EDS, Koua Justin, a été libéré ce vendredi en fin de matinée, a appris Ivoirebusiness de source proche de la préfecture de police.

Information également confirmée par le Professeur Georges-Armand Ouegnin, président de EDS, la principale plateforme de l’opposition ivoirienne.
Koua Justin, suite a son interrogatoire jeudi à la préfecture de police en présence de Me Rodrigue Dadjé, avocat de la première Dame Simone Ehivet Gbagbo, a passé la nuit derrière les barreaux. Ce matin, il était même porté disparu, conduit vers une destination inconnue.

La tension était montée hier d’un cran à l’annonce de son arrestation. Le président du RPCI-AC Christian Vabé, membre du directoire de EDS, a lancé un ultimatum de 48h au régime Ouattara pour sa libération appelant le peuple à se tenir prêt à prendre la rue et à aller le chercher en prison, tandis que les jeunes de EDS appelaient à la mobilisation générale tout en tenant le pouvoir responsable de tout débordement qui surviendrait.

Mais en fin de matinée ce vendredi et contre toute attente, l’annonce de sa libération est intervenue et a été confirmée par ses proches. Ses images d’homme libre en compagnie de Dahi Nestor, vice-président de la JEDS, et de Me Dadjé Rodrigue, ont même été publiées comme ci-dessus.

Les premiers mots de Koua Justin ont été de remercier ses soutiens et d’appeler tous les militants de EDS sortis massivement depuis ce matin aux abords de la préfecture de police, de regagner leurs bases.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale