Côte d’Ivoire : « je ne suis pas candidat » à la présidence du PDCI (Billon)
Par APA Côte d’Ivoire « je ne suis pas candidat » à la présidence du PDCI (Billon)
L’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), donne les raisons de son retrait de la course à la présidence de la formation politique.
« Je ne suis pas candidat à la présidence du parti, car je suis rentré au BP (Bureau politique) en 2014 (il y a 9 ans) », alors que les textes du Pdci requièrent 10 ans de présence au Bureau politique pour être éligible, explique Jean-Louis Billon sur sa page Facebook.
Cependant, Jean-Louis Billon annonce qu’il sera « candidat à la Convention du PDCI pour la présidentielle de 2025 » en Côte d’Ivoire. Il affiche ainsi sa motivation intrinsèque qui est d’être, un jour, président de la République avec le parrainage de l’ex-parti unique.
A l’occasion de la précédente élection du président du Pdci, Jean-Louis Billon avait dévoilé son ambition de diriger la formation politique, mais face à la candidature de Henri Konan Bédié, l’ancien président, décédé le 1er août 2023, il a estimé qu’il fallait accompagner ce leader.
Plusieurs candidats se sont déclarés pour l’élection à la présidence du Pdci prévue le 16 décembre 2023 lors d’un Congrès extraordinaire. Le vice-président du Pdci, Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef, a annoncé sa candidature.
Près de 50 députés sur 65 que compte le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, opposition) ont invité le 31 octobre 2023 le banquier international, Tidjane Thiam, à se porter candidat à la présidence du parti, dans une déclaration.
L’éligibilité de Tidjane Thiam à la présidence du Pdci divise. Certains estiment qu’il a été nommé, il y a moins d’un an au Bureau politique du Pdci, tandis que d’autres rappellent que depuis l’époque où il était directeur général du Bnetd et ministre du Plan, il était au Bureau politique soit une présence de 20 ans.
Pour ces parlementaires, « depuis au moins une décennie, un constat s’impose, le Pdci perd régulièrement du terrain relativement aux consultations électorales nationales ». Avec le décès soudain de M. Bédié, il faut un leader qui impulse le parti au risque de s’éteindre.
L’ouverture des candidatures devrait être annoncée dans les prochaines semaines à la suite de la mise en place d’un Comité électoral. Plusieurs cadres soutiennent Tidjane Thiam en qui ils voient une renaissance du parti.
AP/APA