Côte d’Ivoire: Henri Konan Bedié enterre le RHDP à Daoukro. Adjoumani Kobenan vote « non »
Par Pôle Afrique- Côte d’Ivoire, Henri Konan Bedié enterre le RHDP à Daoukro. Adjoumani Kobenan vote « non ».
Contraint par la Justice ivoirienne qui a annulé les décisions du Bureau politique du 17 juin 2018, le PDCI-RDA s’est réuni de plus belle ce 24 septembre 2018. Le bureau politique présidé par Henri Konan Bédié dans son fief de Daoukro (centre-Sud, région de l’Iffou) annonce un divorce radical d’avec le groupement politique RHDP.
L’accord du 18 mai 2005 créant le groupement politique RHDP n’est plus d’actualité. Du moins pour les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). C’est ce qui ressort du bureau politique organisé dare-dare après que la justice a annulé les décisions du 17 juin 2018.
« Le bureau politique rapporte toutes les décisions prises à sa rencontre du 17 juin 2018. Dénonce l’accord politique du 12 avril 2018 pour la création du parti unifié RHDP, endosse le retrait du PDCI RDA du processus de mise en place du parti unifié RHDP, décide du retrait du PDCI-RDA du groupement politique RHDP », indique Narcisse N’dri, porte-parole du PDCI-RDA.
Cette dernière décision est le fait nouveau dans la guéguerre des alliés d’hier.
Par ailleurs, Narcice N’dri, porte-parole du PDCI-RDA, précise que « Le bureau politique donne mandat au président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA pour engager les négociations pour la mise en place d’une plateforme de collaboration avec les forces vives de la nation et les partis politiques qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et pacifique ».
Il annonce également que le PDCI participe bien aux élections locales, dissipant ainsi les rumeurs entretenues ces dernières semaines.
« Le bureau politique demande au président du parti de poursuivre les négociations en vue de la reforme effective de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour garantir des élections justes et équitables en Côte d’Ivoire. Cependant, mesurant l’impact des élections locales sur la vie des populations, encourage la participation du parti aux élections locales. »
L’un des faits marquants à cette rencontre de Daoukro est la présence d’Adjoumani Kobenan Kouassi, fondateur du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny. Selon des témoins, il a voté « non » au retrait du PDCI du RHDP. Peine perdue.
Nesmon De Laure
Pôleafrique.info