Côte d’Ivoire - Guinée équatoriale : 1er match des Eléphants, Voici les joueurs sur qui compte le Nzalang nacional

Par Le Nouveau Réveil - Côte d’Ivoire - Guinée équatoriale. 1er match des Eléphants, Voici les joueurs sur qui compte le Nzalang Nacional.

© LE NOUVEAU RÉVEIL PAR DR L'EQUIPE NATINALE DE CÔTE D'IVOIRE (LES ELÉPHANTS).

C'est le mercredi 12 janvier prochain que le top départ sera donné pour les Eléphants de Côte d'Ivoire. Ils se mesureront à la Guinée équatoriale au stade Japoma dès 19h. Le Nzalang nacional comptera sûrement sur plusieurs "rescapés" de la Can 2015 et aussi sur de nouveaux visages.

Emilio Nsue López, l'emblématique capitaine
Ancien joueur du Réal Sociedad, Emilio Nsue López est un footballeur professionnel évoluant comme arrière droit et capitaine de l'équipe nationale de Guinée équatoriale. Joueur polyvalent, il évolue principalement comme arrière droit mais peut aussi évoluer comme ailier et attaquant. Il est l'une des forces de leur équipe d'ailleurs meilleur buteur du Nzalang nacional avec 13 buts.

Pablo Ganet Comitre, bon millieu de terrain
Le Nzalang nacional compte également un performant milieu de terrain, en la personne de Pablo Ganet Comitre. D'origine espagnole, il joue comme milieu de terrain pour le club de seconde division Real Murcia.

Basilio Ndong Owono Nchama
Owono est un footballeur professionnel équato-guinéen qui joue pour le club norvégien de première division IK Start. Il est l'une des armes de l'équipe nationale équato-guinéenne. Ce joueur évolue principalement comme arrière gauche, mais il peut également opérer comme ailier gauche.

Jamais éliminé dans la phase des poules
126e mondiale par classement FIFA du mois d'octobre, l'équipe nationale de la Guinée équatoriale sera à sa 3e participation à la Coupe d'Afrique des nations depuis 2012. Elle n'a jamais participé à la phase finale de la Coupe du monde. Toutefois, depuis leur première participation à la CAN, le Nzalang nacional n'a jamais été éliminé en phase de poule. Au plan technique, le Nzalang nacional est certes loin d'être une "grosse cylindrée" du football continental mais, a des performances surprenantes parfois. Les athlètes Équato-guinéens ne tardent pas à créer la surprise lors des matchs surtout encouragés par leurs supporters.

Manque de fond de jeu, peur de la pression
L'équipe nationale de la Guinée équatoriale manque de construction de jeu. Et elle n'arrive pas vraiment à imposer son tempo lors des matchs. Également, il est difficile pour cette équipe de revenir au score dès lors qu'elle a encaissé un but. Exemple lors du match retour contre la Tunisie, dès qu'elle a encaissé le premier but, les joueurs ont baissé la garde. Ce qui a permis à la Tunisie d'aligner les buts. (54e, 78e et 82e). Aussi, le Nzalang nacional ne supporte pas la pression. Sa défense ne réagit pas efficacement contre les initiatives de contre-attaques. Pour l’avoir, il faudra la mettre sous pression.

RODOLPHE CLAVER DOHO (Stagiaire)