Côte d’Ivoire : Gbagbo absent, Katinan Koné à Mama pour des résolutions fortes avec les populations

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Gbagbo absent, Katinan Koné à Mama pour des résolutions fortes avec les populations.

Koné Katinan à Mama pour des résolutions fortes avec les populations.

Au premier plan de gauche à droite, le chef du village Kouassi Bertin, le chef de terre Goli Obou, Justin Katinan Koné, Zadi Roland et Kadet Bertin

Justin Katinan Koné a passé la journée de samedi 21 mai à Mama, village natal de Laurent Gbagbo alors que l´ex-Président se trouve en Europe pour une visite d´ordre privé depuis le 7 mai. Le 2ème Vice-Président du Conseil Stratégique et Politique (CSP) et Porte-parole du PPA-CI était l´invité des populations. C'est une i´initiative de l´association des "Amis du Ministre Koné Katinan(AMIKKA)" créée par les parents de Laurent Gbagbo pour marquer leur administration pour Justin Katinan Koné qui selon le chef de terre de Mama Goli Obou Joseph est désormais fils de la grande tribu Blouga.Son nom est désormais Djéhi Zébhi, l´homme de paix.

Samedi 21 mai, l´objectif de la cérémonie était de rendre hommage à l´ex-Porte-Parole de Laurent Gbagbo et lui dire merci pour sa loyauté et sa fidélité à leur fils, père et frère. " Vous êtes l´expression achevée de la fidélité, de l´intégrité et de la loyauté au Président Laurent Gbagbo dans une période où l´instinct de conservation pouvait vous conduire sur d'autres chemins. Beaucoup l´ont fait sans la moindre gêne. Monsieur le Ministre, merci d'avoir soutenu notre notre fils, notre père et notre frère", a déclaré Zadi Roland, président de l´AMIKKA à la place publique de Mama. Justin Koné est honoré à Mama après une visite que AMIKKA lui avait rendue en août 2021 à Arikokaha son village natal dans le département de Niakara. Un mois plutôt, il était rentré d´un exil d´une décennie au Ghana.

Le Porte-parole du PPA-CI a dit accepter cette amitié mais a précisé que c'est plutôt lui qui exprime sa gratitude aux populations et à Laurent Gbagbo. "Quand on a un fils comme Laurent Gbagbo, ses gloires et ses souffrances impactent ses parents. Mais vous avez tenu pendant 10 ans sans reculer. On doit vous reconnaître ce mérite. Et puis, il faut toujours quelqu'un pour sortir quelqu´un de l´ombre. C´est grâce à Laurent Gbagbo qu´on parle de Koné Katinan aujourd'hui. Je lui suis reconnaissant et je vous suis reconnaissant", a indiqué le 2ème Vice-Président du CSP du PPA-CI.

La photo de famille avec le signe de ralliement du PPA-CI, le nouveau parti de Laurent Gbagbo

Pour Justin Koné Katinan, il faut désormais deux choses:s´inscrire dans la vision de réconciliation de Laurent Gbagbo et réorienter le combat vers la reconquête du pouvoir. " Il faut que Laurent Gbagbo marche de nouveau sur le tapis rouge du palais présidentiel. Le rendez-vous, c´est pour 2025. Moi je donnerai toute mon énergie. Je vous exhorte à en faire autant. Prenons cette résolution de rendre justice à Laurent Gbagbo en le remettant là où on a enlevé parce qu´on savait que si on le laissait faire,il allait convaincre le monde entier de sa capacité à diriger avec brio un pays", a conseillé Justin Katinan Koné. " Mais pour atteindre cet objectif, il faut la paix et la réconciliation. Que Mama soit le catalyseur de cette réconciliation. C'est pourquoi je salue la présence de mes parents du Nord à cette cérémonie. Ils savent qu´ils n´ont pas d'autre endroit que Mama. Ils doivent vivre en harmonie avec leurs tuteurs. Et ils le font déjà. Ils doivent savoir que Laurent Gbagbo est le seul homme politique qui ne fait pas de différence entre les ethnies", a insisté l´ami des populations de Mama. " Au demeurant nous devons attirer nos adversaire sur notre terrain. Nous, c´est le football mais depuis 2002, ils nous envoient sur leur terrain de rugby", a imagé le Porte-parole du PPA-CI.

L´engagement a été pris par les populations d´œuvrer à la réconciliation et au retour de Gbagbo au pouvoir. Le président de l´AMIKKA, le chef de terre Goli Obou, le chef du village Kouassi Ouraga Bertin, le député- maire de Ouragahio Antoni Garou, le parrain de la cérémonie Armel Sokouri Kévin ont tous affirmé ces deux résolutions. Tout comme Kadet Bertin, natif de Mama qui, lui aussi, s'est joint à ses parents pour réserver un accueil chaleureux à leur ami Justin Katinan Koné.

Dan Opéli, depuis Mama
Via opera news