Côte d’Ivoire : Des ex-combattants de l'ex-rébellion de paralyser le pays ce lundi, un autre groupe se désolidarise
Par Linfodrome - Côte d’Ivoire. Des ex-combattants de l'ex-rébellion de paralyser le pays ce lundi, un autre groupe se désolidarise.
Des ex-combattants démobilisés de la rébellion armée de 2002 entendent paralyser le pays à partir de ce lundi 10 décembre 2018. Et ce, pour revendiquer 18 millions de F Cfa à à eux du à l'instar de leurs ex-frères d'arme du contingent ''8400'' insérés dans l'armée.
L'information a été postée sur la page Facebook de Aboudou Diakité, l'un des présidents des ex-combattants démobilisés de la cellule 39. Contacté dans la matinée de ce dimanche 9 décembre 2018, celui qui est considéré comme l'aile dure des démobilisés, a confirmé son intention de faire sortir ses camarades pour bloquer les différents corridors du pays.
« Dès ce lundi, sur toute l'étendue du territoire national, nous allons bloquer les corridors pour nous faire entendre », prévient l'ex-pensionnaire de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, où il a été détenu une première fois pour ses activités subversives.
A l'en croire, cette intention de paralyser le pays ferait suite au non respect d'une promesse du gouvernement à leur endroit. « Le gouvernement nous avait fait la promesse de régler notre problème avant fin 2018, et jusque-là, nous n'avons encore rien reçu. C'est pourquoi nous allons sortir dès ce lundi pour que le gouvernement tienne son engagement », menace l'ex-démobilisé.
Joint au téléphone, Amadou Ouattara, l'autre président de la cellule 39, dit ne pas se reconnaître dans cette tentative. D'ailleurs, il a invité ses camarades démobilisés à ne pas se laisser manipuler par son ex-vice-président, Aboudou Diakité. S'estimant au nombre de 6877, les démobilisés de la cellule 39 sont des ex-combattants de la rébellion ayant en commun le chiffre 39 en début de leurs matricules.
Abdoul CISSÉ à Bouaké