Côte d’Ivoire: Décès répétés de hautes autorités chaque année, ça devient inquiétant

Par Ivoirebusiness - Décès répétés de hautes autorités ivoiriennes en activité chaque année. Ça devient inquiétant.

Image d’archives.

Cela fait maintenant trois années consécutives que la Côte d'Ivoire perd de hautes personnalités en activité. En juillet 2020, c'était le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, en mars 2021, Hamed Bakayoko fut arraché à l'affection de tous alors qu'il était premier ministre.

Ce samedi 8 mai 2022, Amadou Soumahoro, président de l'Assemblée Nationale vient d'être rappelé à Dieu. Tout se passe comme si la mort a choisi ses cibles dans la sphère politique et ce, chaque année ; ou est-ce simplement une coïncidence de destin ?

En visitant la liste de personnalités influentes décédées ces dernières années, l'on se rend bien compte que la liste est malheureusement assez longue, une situation triste susceptible d'installer de l'inquiétude au sein des populations qui ne cessent de se demander ce qui se passe au sommet de l'État pour que le malheur frappe quasiment chaque année les dirigeants ?

Ne faudrait-il pas organiser des journées de prière nationale pour conjurer le mal qui semble s'installer durablement ? La mort, telle un ballon lancé en l'air, nul ne peut prévoir ses rebondissements, alors l'on est tenté de se demander où et quand frapperait encore cette mort qui rode ?

Rappelons que de 2019 à 2022, la Côte d'Ivoire a perdu plusieurs chefs d'institutions, notamment Charles Koffi Duby au Conseil économique social, environnemental et culturel, les premiers ministres susmentionnés, récemment le président de l'assemblée nationale, Amadou Soumahoro, sans oublier l'ex-premier ministre Charles Konan Banny, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Sidiki Diakité et le colonel Wattao.

As. B

by Assibena (via Opera News )