Côte d'Ivoire: Décès du riche planteur Bléoué Aka, ami de Laurent Gbagbo
Par Ivoirebusiness - Côte d'Ivoire. Décès du riche planteur Bléoué Aka, ami de Laurent Gbagbo.
Le grand planteur ivoirien Bléhoué Aka Georges est décédé le mercredi 8 septembre 2021 à Abidjan des suites d'une longue maladie, a appris un journaliste d'Ivoirebusiness de source familiale proche.
Le patriarche et richissime planteur Bléoué Aka Georges était un grand ami du Président Laurent Gbagbo.
Il avait dû s'exiler au Ghana en 2011 après la chute de ce dernier, avant de retourner en Côte d'Ivoire récemment à la faveur du dégel politique.
Il était un ex-lauréat de la coupe nationale du progrès et l'ex-président du Conseil national des sages (CNS) de la filière café-cacao.
Avec son décès, la Côte d'Ivoire perd un grand fils, travailleur, et un grand exploitant agricole aux exploitations à perte de vue, avec des milliers d’hectares de cacao, de café, d’hévéa, de palmier à huile, de produits vivriers, et une cinquantaine de campements et des centaines de manœuvres.
Considéré comme le plus riche planteur de Côte d'Ivoire, Bléhoué Aka Georges était connu pour sa générosité légendaire et son amour pour son prochain.
Apprécié de tous pour cette générosité, il a contribué ainsi à l’épanouissement socio-professionnel de plusieurs jeunes, femmes et autres personnes nécessiteuses, partout dans le pays et dans tous les secteurs d’activités.
Âgé de 91 ans, originaire d'Aboisso et membre de la grande famille Agoua à Adaou, il laisse parents, amis, et connaissances dans une très grande tristesse.
Patrice Lecomte