Côte d'Ivoire: Comment Dramane veut gagner du temps pour son investiture illégitime et illégale? Par Nestor Koffi

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - Comment Dramane veut gagner du temps pour son investiture illégitime et illégale? Par Nestor Koffi.

Nestor Koffi.

Malgré la décapitation et les assassinats des Ivoiriens, ce président du RHDP unifié M. Dramane Ouattara n’a pas eu un petit mot de compassion à l’égard des Ivoiriens victimes de sa gouvernance cynique et inique.

Comment peut-il penser gouverner un peuple qu’il massacre sans retenue, avec la complicité de certaines institutions internationales.?

De quoi on parle ?
Ce devoir de tuer n’est pas inscrit dans notre constitution.
En plus de l’illégalité due à la forfaiture, nos institutions sont en panne.
Il y’a un dysfonctionnement au sommet de l’état.
Certaines institutions de la république ne fonctionnent pas correctement, car les autorités qui les incarnent sont absentes voire inexistantes créant ainsi, un vide constitutionnel.
Au nombre desquelles, on peut citer dans l’ordre :

La vice-présidence non fournie depuis la démission de M. Ducan.
Le Président de l’assemblée nationale incapable, et introuvable.
Le Sénat où depuis le mois d’août son président est absent pour des raisons médicales et qui a disparu de l’écran radar.
Le conseil économique et social, depuis le décès de son président.

Et la cerise sur le gâteau, le vide constitutionnel créé depuis le 31 octobre 2020., la date constitutionnelle où une élection présidentielle transparente, inclusive et crédible devrait avoir lieu.
Nous sommes dans un monde où , les peuples sont proactifs pour revendiquer et défendre leur état de droit donc la démocratie.

Il n’y a qu’en Côte-d’Ivoire où toutes ses violations récurrentes ne semblent pas déranger les habitants de la capitale économique Abidjan , où tout semble être normal.
Qu’est-ce que les habitants du bord de la perle de la lagune entendent , par le mot d’ordre de la désobéissance civile ? Pourquoi ne réagissent ils pas, à l’injonction du mot d’ordre en vigueur ?
Cependant , c’est le lieu ici et maintenant de saluer les localités de la province qui jouent pleinement sa partition pour faire respecter le droit dans ce pays.

Comment peut-on imaginer où comprendre qu’on condamne des artistes engagés , qui ne font que restituer dans le tréfonds de la pensée de leurs concitoyens tétanisés par cette farouche dictature ?
N’est-ce pas là , le rubicon qu’il ne fallait pas franchir et l’occasion rêvée, que le peuple devrait s’en saisir comme prétexte pour envahir les rues ?

Jusqu’à quand , voire où , et comment notre peuple est capable d’accepter cette situation qui perdure et qui mine leur avenir et celui de la nation toute entière ?
Alors que le Président FHB , le Père de la nation nous inculquait que le découragement n’est pas ivoirien ?

Qu’est-ce le peuple attend il encore de ce pouvoir cynique et assassin, qui décapite et joue au ballon avec le crâne et applaudissements sans vergogne.?
Pensez-vous que ce que ce régime n’a pas pu faire pendant 10 ans d’exercice du pouvoir d’état , que peut il faire d’extraordinaire encore même si légalement, il pouvait encore faire plus de mandats ??
Peuple souverain Ivoirien, ton destin est entre tes mains. Ta détermination sauvera ta nation.

Il ne faut pas t’imaginer que le régime allait céder si facilement.
Il s’est bien préparé. Donc à l’instar du Mali et autre, ce genre de lutte ne dure pas moins de un an. C’est ce que nous devrions retenir pour mieux cerner ce combat.
Voilà pourquoi il faut rester mobilisé.

Quant à nos militaires , s’ils sont dignes de porter cette tenue pour servir le drapeau qui est l’emblème de la nation , cette grande muette qui a pris l’engagement de servir la république, ne doit pas être là , pour défendre un régime.
Il en est de même pour notre juridiction, elle doit aussi être républicaine et exemplaire pour que l’état de droit soit en vigueur.

Et enfin, peuple souverain Ivoirien, ce régime autoritaire et dictatorial , ne fera rien de bon pour toi, si ce n’est pour te déshumaniser en te décapitant au sens propre comme figuré . Peuple de Côte-d’Ivoire , face à cette situation , prend tes responsabilités en disant non au viol de ta constitution, car c’est de ça qu’il s’agit.
Quant à toi la FESCI, c’est à toi de jouer ta partition car tu ne respectes plus les autorités nommées qui t’encadrent, au lieu d’être des élus.
Tu as déjà appelé à la désobéissance civile, tu es face à ton histoire, l’heure est arrivée de prendre tes responsabilités.

Si vous n’êtes pas d’accord avec votre actuel responsable qui joue le jeu du régime en mangeant dans la poche de Hambak, il faut créer une dissidence pour le mettre en minorité. L’exemplarité doit être votre devise car cette lutte est plus la vôtre car c’est de l’avenir de cette nation qu’il s’agit donc l’avenir de vous les jeunes.

Si vous voulez faire des diplômes pour aller être seulement auto entrepreneurs de cabine téléphonique où de rêver une immigration dans des bateaux de fortune pour aller àla recherche de l’eldorado, et mettre ta vie en danger dans la Méditerranée, qui est devenue le plus grand cimetière à ciel ouvert de notre planète terre.
As-tu d’autres choix que de défendre ta liberté donc ton avenir ??

C’est à toi de voir où se trouve tes intérêts.
Nous devons nous inscrire dans une démocratie décomplexée donc , de pouvoir dénoncer son déni et toute forme de sa violation par quiconque exerce le pouvoir d’état.
Il faut pouvoir retirer la confiance si le peuple estime que sa loi fondamentale est voilée, car cela est contraire au serment qui lie le peuple à celui qui dirige sa destinée.

Un peuple conscient qui aspire à sa liberté, ne doit pas rester inactif sans défendre sa constitution.
Le tout est de demeurer ferme quoi que cela lui en coûte , pour renforcer ses institutions et les rendre fortes pour un état de droit afin d’aller à un développement harmonieux et durable.

Sans démocratie, il n’y a pas de développement. Un paradigme doit se faire autour de la démocratie, pour garantir la liberté individuelle et collective.

Le comité de veille.

NK