Côte d'Ivoire/ Ça grogne dans les casernes : 10 millions de Fcfa à chaque soldat ou pas d’élection présidentielle

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire/ Ça grogne dans les casernes. 10 millions de Fcfa à chaque soldat ou pas d’élection présidentielle.

Les ex-comzones lors d'une rencontre au palais avec le Président Alassane Ouattara, le 23 décembre 2019. Image d'illustration.

Les soldats de l’armée ivoirienne exigent désormais 10 millions de FCFA à chaque soldat ou pas d’élection présidentielle, a appris Ivoirebusiness de source extrêmement introduite.
Dès l’annonce de l’ampleur de la grogne dans l’armée, le président Alassane Ouattara qui se la coulait douce à Assinie après l’annonce catastrophique de sa candidature illégale à l’élection présidentielle d’octobre 2020, a dû revenir d’urgence dans son palais à Abidjan.

Il a immédiatement convoqué ses Généraux, déjà corrompus comme on l’a dit chacun avec la somme 100 millions de Fcfa (Ndlr, les com’zones ont reçu eux 50 millions de Fcfa chacun).
Ces derniers ont été reçus ce lundi 10 août 2020 à 16h30mn (locales et GMT) par le chef de l’Etat à la résidence présidentielle d’Abidjan Cocody Riviera.
Il voulait discuter avec eux des mesures à prendre pour calmer la grogne dans l’armée devenue persistante et qui se répandait dans toutes les casernes de façon rapide.

Après avoir été debriefé par ses Généraux, il aurait consenti à remettre de l’argent aux soldats, car ayant encore en souvenir le soulèvement militaire de 2017 de Bouaké qui avait failli l’emporter de justesse. La somme de 3 millions de Fcfa à chaque soldat aurait été arrêtée selon nos informations.

Mais la troupe réclame 10 millions de Fcfa en une seule fois où rien car ils connaissent les méthodes du Président Alassane Ouattara à savoir commencer un début de paiement puis quand il sera réelu, les mettre tous aux arrêts. Ils ne sont donc pas prêts à prendre le moindre risque car l’ingratitude du chef de l’Etat est désormais notoire. Le cas de Guillaume Soro et de ses partisans est encore frais dans leurs mémoires.

Déjà selon les services de renseignements, les soldats des casernes du Génie militaire à Bouaké refusent de faire les rassemblements au drapeau obligatoire. Ils refusent également de prendre la garde à la prison civile et au camp pénal. Pis, ils se montrent de plus en plus menaçants vis-à-vis de leurs superieurs qui n’ont plus aucun contrôle sur eux.

Dans toutes les casernes du pays, la grogne et la défiance des soldats a été constatée par les services de renseignements.
Pour la troupe, c’est 10 millions de Fcfa chacun avant la tenue de l’élection présidentielle de 2020, sinon pas d’élection.

Surtout que plusieurs promesses non tenues leur avaient été faites par le passé. C’est dans cette atmosphère qu’ils apprirent que le chef de l’Etat a distribué des liasses de billets aux Généraux et aux Com’zones pour acheter leur soutien afin de braquer l’ élection présidentielle avec sa candidature anticonstitutionnelle. Et une fois de plus, eux les soldats sont les laissés pour compte.

Ils crient désormais à la trahison du Président Alassane Ouattara qui avant son accession au pouvoir leur avait promis la somme de 10 millions de Fcfa et une villa. Jusqu’à ce jour, ils n’ont rien reçu alors que les liasses de billets circulent chez les hauts gradés.
D’où leur revendication pas d’argent pas d’élection.

Mais selon nos sources, la troupe (GENDARMES ET MILITAIRES) prépare en réalité un plan d’action plus audacieux pour chasser le Président Alassane Ouattara du pouvoir avant l’élection présidentielle car ils n’ont plus confiance en lui et émettent de sérieux doutes sur ses capacités à gérer le pays et à ramener la paix.

Ils rejettent comme on l’a déjà dit, ce 3e mandat illégal et anticonstitutionnel qui est en train d’embraser le pays. Et ils ne se sentent pas concernés par les engagements pris par les Généraux et les Com’zones avec le chef de l’Etat.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale