Côte d'Ivoire : Banchi Roger traite KKB de "ministre inutile"

Par Afrique-sur7 - Côte d'Ivoire. Banchi Roger traite KKB de "ministre inutile".

Publié le 12 octobre 2022 à 12:01 | mis à jour le 12 octobre 2022 à 12:01
Dans une sortie musclée contre Kouadio Konan Bertin dit KKB, Roger Banchi, proche de Guillaume Kigbafori Soro, n'y est pas allé du dos de la cuillère pour tirer à boulets rouges sur le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale. Selon le soroiste, l'ex-président de la jeunesse du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) est un "ministre inutile".

Kouadio Konan Bertin, anciennement proche d'Henri Konan Bédié, est à la tête du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale depuis le mardi 15 décembre 2020. KKB venait de perdre l'élection présidentielle d'octobre face à Alassane Ouattara, le candidat du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

L'ancien député de la commune de Port-Bouët a été vivement critiqué quand il a décidé d'affronter le président sortant alors que l'opposition appelait à un boycott du scrutin. Il n'empêche que KKB s'est dit prêt à oeuvrer pour son pays. "Je suis disposé à aller au front pour aider la Côte d’Ivoire à retrouver la bonne ambiance. Nous devons apprendre à revivre ensemble, en parfaite symbiose comme par le passé", a-t-il dit dès sa prise de fonction.

Pour Roger Banchi, KKB est "le ministre le plus inutile dans toute l’histoire des gouvernements de la République de Côte d’Ivoire" qui "trouve le moyen de s’offrir des vacances en Amérique, aux frais du contribuable ivoirien". Il ajoute qu' "Alassane Ouattara veut détruire à jamais la force vitale de l’Ivoirien de souche". Il croit que c'est la raison pour laquelle le président ivoirien a octroyé "un ministère misérable et sans substance à l’un d’eux", en l'occurrence KKB.

Contre toute attente, le cadre de GPS (Générations et peuples solidaires) a conseillé au ministre de la Réconciliation de profiter de son "maigre budget" de son "ministère théâtral" pour se construire une grosse "maison au village". "Nous tes frères du pays nous ne t’abandonnerons jamais ! Tu mangeras toujours dans la politique ivoirienne !", a ironisé Roger Banchi.

Par K. Richard Kouassi