Côte d’Ivoire : au PDCI, comment Guikahué tente de garder les manettes et d’étendre son influence
Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Au PDCI, comment Guikahué tente de garder les manettes et d’étendre son influence.
Affaibli par de récentes décisions d’Henri Konan Bédié au sein du PDCI, le secrétaire exécutif, Maurice Kakou Guikahué, compte bien ne pas se laisser faire.
Jeudi 13 janvier 2022. Le siège du PDCI à Cocody est plein à craquer. Élus, délégués et militants ont répondu présents à l’invitation du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué. Quelle annonce compte-t-il faire ?
La fébrilité est palpable alors que depuis des semaines, une bataille sourde oppose différents camps et que le secrétaire exécutif semble désavoué. Jusque là tout-puissant, Maurice Kakou Guikahué a vu ses prérogatives réparties entre plusieurs autres cadres du parti, après une vague de nomination opérée par le président du PDCI, Henri Konan Bédié.
Dans ce contexte, la tenue de cette réunion est étonnante. Niamkey Koffi, nommé mi-novembre secrétaire exécutif chargé de l’encadrement des membres des grands conseils régionaux et par ailleurs coordonnateur général des élections au PDCI, aurait dû avoir son mot à dire dans son organisation. Pire, Georges Philippe Ezaley, nouveau secrétaire exécutif en chef adjoint, chargé des sections, des délégations départementales, communales et des relations avec les partis politiques nationaux, aurait dû être consulté.
Enfin les présidents de groupes parlementaires sont habituellement associés, ce qui n’a pas été le cas.
Le secrétaire exécutif en chef, au cours de cette rencontre élargie aux coordonnateurs du grand conseil régional, les élus, les présidentes nationales de Ufpdci et les présidents nationaux de Jpdci, a invité les responsables de sa formation politique à mobiliser tous les cadres afin d’aider leurs militants à obtenir gratuitement des jugements supplétifs.
Cette pièce administrative va leur permettre d’acquérir facilement le certificat de nationalité afin d’obtenir la Carte nationale d’identité (Cni) et de s’inscrire sur la liste électorale.
« Nos moyens étant limités, nous devons nous organiser pour la réussite de cette opération gratuite d’établissement de jugement supplétif pour ceux ou celles qui n’en ont pas afin d'établir leurs Cartes nationales d’identité », a-t-il invité.
Rappelant que le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, dans une déclaration, a annoncé que les nouveaux majeurs qui obtenaient leurs cartes d’identité étaient automatiquement reversés sur la liste électorale.
Guikahué a également fait un bilan de ses nouvelles missions d’animation de la base et de croissance du parti septuagénaire. C’est dans ce cadre qu’il a effectué des missions dans les bases du Pdci-Rda des régions de la Nawa et de San Pedro.
« La prochaine étape de ce périple concernera les régions du Bafing, du Béré, de la Bagoué, du Denguelé, du Folon, du Hambol, du Poro, du Tchologo et du Worodougou. Et après ce sera d’autres régions en concertation avec les responsables politiques locaux », a-t-il annoncé.
« Ainsi, le Secrétariat exécutif consacrera dorénavant plus d’énergie sur l’étendue du territoire national et à l’extérieur du pays pour renforcer la présence du parti auprès des couches sociales dans toutes leurs diversités », a-t-il fait remarquer.
Inutile de dire qu’on a pas encore fini de parler du Pr Maurice Guikahué au Pdci-Rda, lequel malgré les nominations en cascade de son chef, le Président Henri Konan Bedié, qui ont réduit son influence, entend démontrer le contraire sur le terrain.
Ivoirebusiness avec Jeune Afrique et Fraternité matin