Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara manque de se réconcilier avec Henri Konan Bédié

Par Ivoirebusiness - Alassane Ouattara manque de se réconcilier avec Henri Konan Bédié.

La délégation du RHDP aux obsèques du frère aîné de Bedié.

Bien que présent à Abidjan, Alassane Ouattara n'a pas pu faire le déplacement à Daoukro ce jeudi 2 juin pour participer pleinement au dernier jour des obsèques du patriarche Nanan Bédié Koffi Marcellin, frère aîné du président Aimé Henri Konan Bédié décédé à l'âge de 92 ans. En lieu et place, le chef de l'État a plutôt dépêché dans la capitale de l'Iffou, auprès de la famille du président du Pdci-Rda, une délégation du Rhdp conduite par Adama Bictogo, premier vice-président de l'assemblée nationale et comprenant plusieurs cadres du parti au pouvoir dont les ministres Amedé Kouakou, Kobenan Kouassi Adjoumani et Beugré Mambé.

Cette présence des proches d'Alassane Ouattara a certes été appréciée par la famille du président Bédié. Mais en raison des divergences politiques qui ont profondément entaché les relations entre le président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, celui-là même qu'il a toujours présenté comme son aîné, il aurait été plus judicieux que le chef de l'État fasse lui-même le déplacement à Daoukro afin de tenir toute sa place aux côtés du président du Pdci-Rda. Un homme dont il a beaucoup reçu. Politiquement.

Malheureusement, ni lui, ni son frère cadet, Tené Birahima, personne d'entre les deux, n'a voulu participer comme en Afrique, aux obsèques du chef du village de Pepressou et chef de la tribu Nambê. Ne dit-on pas que c'est lors des funérailles que bien de problèmes se règlent ? Pour sûr, Alassane Ouattara a raté de peu de se rapprocher de son aîné Henri Konan Bédié en attendant la rencontre annoncée par les médias entre les trois grands du marigot politique ivoirien, notamment Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

P. L

By Pierre_Lemauvais (via Opera News )