Côte d’Ivoire: 19 septembre 2002, vous vous en souvenez ? Moi, oui…Par Germain Séhoué

Par Lhorizoninfo.net - Côte d’Ivoire.19 septembre 2002, vous vous en souvenez ? Moi, oui…Par Germain Séhoué.

Le Ministre Boga Doudou et le Général Robert Guéi, tous deux assassinés le 19 septembre 2002.

Mine de rien. 19 septembre 2002-19 septembre 2021, cela fait bien 19 ans ! Vous vous souvenez, cette date ? 19 septembre 2002 ? Moi, oui. Je m’en souviens bien. C’est ce jour que les malheurs de la Côte d’Ivoire ont commencé. Alors que tout semblait bien. Les protestataires, grincheux même devant l’Eternel, sont entrés dans le gouvernement. Donc, on pouvait respirer et dormir en paix. Mais, un coup, on dit ça tire partout en ville.

Mais pourquoi encore ! On n’en sait rien. Ce qui est sûr, c’est que ça tire et que ce n’est pas du jeu. Des armes lourdes, partout à Abidjan. Du sérieux ? Oui ! Mais Gbagbo n’est pas là, il est en voyage, ils veulent quoi alors ? Ce qui est sûr, c’est sérieux ! On dit même que… un ministre d’Etat vient d’être tué, le ministre de l’Intérieur, Emile Boga Doudou ! Le ministre de l’Intérieur ! Tué la nuit ! Quoi ! Emile Boga Doudou ? Le monsieur-là ?

Ah ! Oui, ce n’est pas tout. Les combats sont rudes. On ne met pas les pieds dehors. Il parait que les FDS ne se laissent pas faire ! La nuit est passée, mais le jour est devenu la nuit. Le pays, la Côte d’Ivoire, est devenu comme dans un film d’horreur. Les informations tombes les unes après les autres. Parfois contradictoires. Qui va mettre les pieds dehors ! On dit que Marcelin Yacé, notre artiste bien aimé, est tombé, mort, sous des balles perdues à Marcory !

Et que même le Président Robert Guéi a été assassiné ! Le Général ? Ah bon ? C’est donc si grave ? Gbagbo n’est pas là, en visite en Italie, et le Premier ministre, Pascal Affi N’Guessan, il est où ! Nulle ne sait ! Le ministre de le Défense, Moïse Lida Kouassi passe à la Tété, parle de temps en temps, pour rassurer. Mais la situation est déjà trop grave. Terreur, cruauté, sang à Abidjan. C’est ça, un peu de ce qui s’est passé le 19 septembre 2002, selon moi. C’est le début de la descente aux enfers de la Côte d’Ivoire.

Ceux qui ont fait cela, on les connaît. Aujourd’hui, comme ils sont rassasiés, comme ils ont achevé de s’enrichir malhonnêtement et cruellement sur le dos des Ivoiriens, comme ils ne s’entendent plus, certains simulent des regrets. Ils disent : on s’est trompés, on ne savait pas, etc.

Mais combien d’Ivoiriens sont morts à cause de leur engagement rebelle ! Combien de générations sacrifiées ! Combien de mutilés, de viols… Combien de… Ils ont ruiné l’économie de la Côte d’Ivoire, enrichi des pays voisins ! Ce qu’ils ont fait ce 19 septembre 2002, un seul individu ne peut le raconter. 19 septembre 2002, vous vous en souvenez ?

Germain Séhoué